Le Maroc assure la présidence du Conseil supérieur de l’Organisation de la femme arabe
Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille. © DR
A
A
A
A
Depuis ce mardi, le Maroc assure la présidence du Conseil supérieur de l’Organisation de la femme arabe (OFA), organe relevant de la Ligue des États arabes. C’est la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, qui représente le Royaume à ce poste stratégique.
La passation officielle s’est déroulée lors de la cérémonie de clôture de la 10ᵉ Conférence générale de l’OFA, organisée au Caire pendant deux jours sous le thème : « Communication, autonomisation et protection des femmes et des filles contre la cyberviolence et la violence résultant de la technologie et de l’intelligence artificielle ».
Dans son allocution, Naima Ben Yahia s’est dite honorée de voir le Maroc succéder à l’Égypte à la tête du Conseil supérieur. Elle a salué le succès de cette conférence, soulignant la pertinence des thématiques abordées et la qualité des recommandations formulées.
La ministre a également insisté sur la nécessité de poursuivre l’approche adoptée par l’OFA afin d’atteindre les objectifs communs en matière d’autonomisation et de protection des femmes arabes.
Lire aussi :Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
La cérémonie de clôture a été marquée par le lancement officiel d’un guide de formation élaboré par l’OFA. Ce document propose une méthodologie pour l’élaboration des rapports nationaux soumis au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
Par ailleurs, l’OFA a annoncé l’ouverture des candidatures pour son prix 2025, consacré cette année à la thématique « La fille arabe et la technologie ».
La conférence s’est articulée autour de six sessions de travail, réunissant 26 experts venus de différents pays arabes. Ces spécialistes ont partagé leurs analyses et recommandations sur les moyens de prévenir et de combattre la cyberviolence dont sont victimes les femmes et les filles.
L’événement a rassemblé des délégations officielles de haut niveau, des représentants de la Ligue des États arabes, ainsi que des experts et des membres d’organisations et d’agences internationales, témoignant de l’importance accordée à ces enjeux dans le monde arabe.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025