Fonction publique : l’Alliance civile dénonce une «exclusion arbitraire»

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Accès à la fonction publique : l'alliance civile pour la jeunesse dénonce une «exclusion arbitraire»Siège de l'institut des médiateurs à Rabat © mediateur.ma

A
A
A
A
A

Le réseau de l’Alliance civile pour la jeunesse monte au créneau contre la limitation d’âge imposée dans les concours de la fonction publique, qu’il assimile à une «exclusion arbitraire» de milliers de jeunes diplômés. Selon le quotidien arabophone Al Akhbar, l’organisation a saisi l’institution du médiateur du Royaume pour solliciter une intervention urgente. Dans une lettre adressée à cette institution, l’alliance civile pour la jeunesse critique la fixation de l’âge maximum à 30 ou 35 ans pour l’accès à plusieurs postes, en particulier dans l’enseignement, estimant que cette condition prive nombre de diplômés des universités, grandes écoles et centres de formation professionnelle de leur droit de concourir. Cette situation, déplore-t-il, alimente frustration et désespoir parmi les jeunes ayant pourtant suivi de longues années d’études.

Toujours selon le journal, l’alliance exprime son indignation face à une pratique jugée contraire aux efforts de l’État en matière d’investissement dans le capital humain, et qui compromet les appels à responsabiliser les jeunes compétences. Il dénonce un paradoxe : alors que des responsables âgés continuent d’occuper des postes clés, de jeunes diplômés sont, eux, écartés au nom de leur âge.

Dans ce sens, l’alliance civile pour la jeunesse rappelle que cette discrimination va à l’encontre de la Constitution, en particulier des articles 6 et 31 qui consacrent respectivement l’égalité devant la loi et l’égalité des chances. Il pointe aussi une contradiction avec la loi sur la fonction publique, qui fixe l’âge limite de recrutement à 45 ans dans plusieurs institutions.

Lire aussi: La Haute autorité de la santé : aperçu de sa structure et de ses fonctions

Outre la barrière de l’âge, l’association attire l’attention sur d’autres critères jugés restrictifs, notamment les exigences pointilleuses concernant les spécialisations de master exigées, excluant injustement des profils proches des spécialités demandées. Face à cette situation, le réseau appelle le médiateur à initier des démarches concrètes auprès des autorités pour garantir le respect des principes constitutionnels. Il plaide également pour l’ouverture d’un dialogue sérieux avec les acteurs de la société civile afin d’instaurer des solutions pérennes favorisant l’accès des jeunes à la fonction publique sans discrimination.

Enfin, le réseau a sollicité une rencontre directe avec l’Institution pour présenter davantage d’éléments factuels sur cette problématique qui, selon lui, touche directement au droit des jeunes à intégrer la fonction publique sur la base du mérite et non de critères d’âge jugés inéquitables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire