Vatican : les défis majeurs qui attendent le successeur du pape François

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Vatican : les défis majeurs qui attendent le successeur du pape FrançoisLe Vatican © AdobeStock/ClemMTravel

A
A
A
A
A

Alors que le pape François approche de la fin de son pontificat, son successeur héritera d’une église catholique confrontée à de nombreux défis : unité interne, scandales d’abus, enjeux diplomatiques et rôle des femmes. Douze années de pontificat ont laissé une église marquée par des tensions. Les critiques, souvent vives, de la part de la frange conservatrice, notamment aux États-Unis et en Afrique, ont visé les positions ouvertes de François sur les laïcs, les femmes ou encore l’accueil des migrants. Sa décision de permettre la bénédiction des couples homosexuels fin 2023 a accentué les fractures. Le prochain pape devra s’efforcer de rétablir l’unité sans pour autant revenir en arrière, comme l’a souligné le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Malgré les avancées notables de François en matière de lutte contre la pédocriminalité — levée du secret pontifical, création de dispositifs d’écoute –, les victimes restent largement insatisfaites. Les abus sexuels constituent toujours un sujet explosif dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique, en Asie et même en Europe, où certains pays comme l’Italie tardent à ouvrir des enquêtes indépendantes.

Lire aussi: Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

À la tête du plus petit État du monde, le prochain pape devra manier avec précaution sa parole sur des sujets sensibles tels que les conflits en Ukraine, au Soudan ou à Gaza. François a souvent heurté certaines chancelleries par ses déclarations spontanées. Son successeur devra choisir entre maintenir ce franc-parler ou privilégier une approche plus diplomatique, notamment face à des dossiers épineux comme l’immigration ou les relations complexes avec la Chine.

Si François a ouvert des portes en nommant des femmes à des postes de haut rang dans la Curie, les attentes restent vives sur des avancées concrètes, comme l’accès au diaconat féminin. Le débat sur la place des femmes et des laïcs dans l’Église reste fortement tributaire des sensibilités culturelles nationales, un défi de taille pour le futur souverain pontife.

Lire aussi: Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Avec 1,4 milliard de fidèles, l’Église catholique est en plein essor dans le Sud global, mais voit ses effectifs se réduire en Europe. En 2023, le nombre de prêtres a légèrement diminué, sauf en Afrique et en Asie. Le prochain pape devra revitaliser les vocations, tout en répondant à la concurrence croissante des Églises évangéliques, particulièrement sur le continent africain. François avait bouleversé les traditions par sa proximité avec les fidèles, son choix d’une résidence modeste et un style direct, parfois perçu comme autoritaire. Son successeur devra réussir l’équilibre entre maintenir cette proximité et affirmer sa propre personnalité, sans pour autant tomber dans l’imitation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire