La crémaillère ne s’est pas faite avec le dos de la cuillère. Il faut dire que les Marocains font rarement dans la dentelle. Deux semaines. Il aura suffi de 15 jours pour que le flambant neuf stade Mohammed V se fasse vandaliser. Un haut-lieu casablancais rénové à coups de centaines de millions, avec caméras de surveillance dernier cri, sièges flambants neufs, peinture fraîche, sol brillant digne d’un hôpital privé. Et bim, retour à l’état sauvage. Merci, au revoir.
Alors oui, on peut faire les outrés. Faire les gros yeux. Pointer du doigt les « voyous ». C’est facile ! Et ça, tout le monde peut le faire, même le plus inculte de vos contacts sur LinkedIn. Mais franchement, qui s’étonne encore ? Quand on arrose du béton au lieu d’arroser les cerveaux, il ne faut pas pleurer quand ça moisit vite. La matière grise ça se maintient, c’est du sport aussi !
Depuis qu’on a décroché le Saint Graal de la co-organisation de la Coupe du monde 2030, c’est All inclusive : stades XXL en devenir, trams qui brillent plus que les bulletins scolaires, tours qui touchent le ciel, mais pas le fond des problèmes… On bétonne à tout-va, on repeint les façades, on réinvente les trottoirs. On veut être la « world class ». Mais avec quels citoyens ?
Parce que pendant qu’on installe des projecteurs sur les pelouses, les écoles publiques, elles, crèvent la dalle. Les classes surchargées, les profs épuisés, les enfants qui n’ont pas de bouquins, ni même de chaises parfois. Mais bon, il faut croire que 2030, prévaut sur l’éducation d’aujourd’hui.
On mise tout sur l’image. Le décor. On prépare le salon pour accueillir les invités, mais on ferme la porte des chambres où s’entassent les vrais problèmes. Sauf qu’un pays, ce n’est pas un plateau télé. Ce n’est pas avec des stades 4 étoiles qu’on forme une jeunesse digne de ce nom.
Alors oui, le stade a été saccagé. Mais ce n’est peut-être pas qu’un acte de vandalisme. C’est peut-être une réponse. Maladroite, violente, mais criante. Une réponse d’une jeunesse qu’on laisse sur le banc de touche pendant que le budget joue en attaque.
Une interview sur la chaîne nationale, suivie d’une visite dans les villages sinistrés. Le scénario semble pointilleusement écrit. D’abord la parole officielle pour rassurer, ensuite la proximité affichée pour incarner « l’homme du peuple ».…
Quand on a un père qui a passé une trentaine d’années au pouvoir, ça donne des idées. Le président Mahamat Idriss Itno a proposé une modification constitutionnelle. Le 15 septembre, l’Assemblée nationale tchadienne a adopté…
C’est une histoire à la fois glorieuse et frustrante. Achraf Hakimi a signé la meilleure saison jamais réalisée par un latéral droit dans l’histoire du football moderne : intraitable défensivement, décisif offensivement, il a été…
À force de s’effilocher, l’échiquier politique marocain ressemble davantage à un puzzle sans image. À l’horizon de chaque rendez-vous électoral, le scénario se répète avec une précision lassante : d’un côté, des élus en quête…
Ah, le Marocain et la politique… c’est un peu comme le Marocain et le sport, on peut en parler beaucoup, mais on pratique rarement. Selon une enquête du Centre marocain pour la citoyenneté (CMC), 9…
On croit toujours que le problème vient d’un seul visage. Montrez-le à la foule, sacrifiez-le et tout redeviendra normal. Quel exercice préhistorique que celui de désigner un bouc émissaire qu’on charge de tous les maux,…
Cela fait deux ans que la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) a vu le jour. Elle regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays ayant tous quitté la Communauté économique…
La Botola a repris ses droits et, comme chaque saison, elle nous offre son lot de spectacles et de petites surprises. Dès la première journée, il y a eu des buts, des gradins colorés et…
C’est une colère qui monte depuis plusieurs mois dans différentes régions du pays. Dans les montagnes reculées comme dans les grandes villes, les mêmes griefs reviennent : services de santé défaillants, marginalisation persistante, accès aux…