La juge marocaine Mina Skrati portée à la tête de l’association internationale des femmes juges
Affiche de la conférence de l'association internationale des femmes juges. DR
A
A
A
A
La magistrate marocaine Mina Skrati, présidente de l’union des femmes juges du Maroc, a été élue ce samedi présidente de l’association internationale des femmes juges (AIFJ), lors de la 17ᵉ Conférence biennale de l’organisation, tenue au Cap. Cette élection vient saluer le parcours remarquable de Mina Skrati, juge au tribunal administratif de Casablanca, qui devient la première femme juge arabe à accéder à cette fonction prestigieuse à l’échelle mondiale.
Dans une déclaration accordée à la presse, Mina Skrati a vu dans cette nomination une reconnaissance internationale de son engagement dans la justice, de sa participation active aux grands rendez-vous judiciaires mondiaux, ainsi que de ses initiatives en faveur de l’égalité, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de la valorisation du modèle marocain dans ce domaine. Elle a également souligné que cette distinction reflète l’efficacité du modèle marocain en matière de promotion des femmes dans le système judiciaire, d’intégration de la perspective de genre et de renforcement de leur présence dans les postes décisionnels aux niveaux national et international.
Lire aussi: Droits des femmes : l’ADFM exige l’instance de parité sans délai
Autre moment fort de cette conférence, la juge marocaine Salima Al-Ruhi, en poste au Tribunal de commerce de Casablanca et actuelle secrétaire générale de l’union des femmes juges du Maroc, a été reconduite dans ses fonctions de directrice régionale pour l’Europe et le Moyen-Orient au sein de l’AIFJ. Ces distinctions marquent une étape significative dans l’histoire de l’association et confirment le rayonnement croissant des femmes juges marocaines sur la scène internationale.
Pour rappel, la précédente édition de la conférence s’était tenue à Marrakech en mai 2023 autour du thème «Femmes juges : réussites et défis». Cette 17ᵉ édition, organisée du 9 au 12 avril au Cap, avait pour thème central : «Résilience : les femmes au leadership pour mettre fin aux violences sexistes et au féminicide». L’événement a réuni quelque 900 participants venus du monde entier pour débattre de thématiques cruciales telles que le leadership féminin, la traite des êtres humains, la santé mentale des magistrats, l’impact des technologies et de l’intelligence artificielle sur les violences sexistes, ou encore le lien entre genre et changement climatique.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025