Reporters sans frontières se retire du Code européen de l’IA

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Reporters sans frontières se retire du Code européen de l’IAReporters sans frontières ne veut pas être associé à ce texte © RSF

A
A
A
A
A

Reporters sans frontières (RSF) annonce son retrait du processus de rédaction du Code de bonnes pratiques encadrant l’intelligence artificielle en Europe. L’organisation de défense de la liberté de la presse, engagée dans les discussions depuis six mois, dénonce un texte qui néglige gravement les enjeux liés à l’accès à une information fiable.

Lire aussi : Liberté de la presse : le Maroc classé 129e sur 180 pays

La troisième version du Code, publiée le 11 mars 2025 par le Bureau européen de l’IA, confirme les craintes de RSF. Le droit à l’information n’y est tout simplement pas mentionné. Les menaces que représentent les deepfakes, la prolifération de faux sites d’information automatisés ou encore la désinformation intégrée aux chatbots sont totalement absentes du document. Pire encore, les risques pour les processus démocratiques, comme l’intégrité des élections, sont relégués à une annexe non contraignante.

Pour RSF, cette version du texte signe l’échec d’un processus d’autorégulation dominé par l’influence des géants technologiques.

RSF a pris la décision de claquer la porte d’un exercice désormais voué à l’échec. Le Code ne contient pas une seule disposition concrète pour lutter contre les dangers avérés que fait courir l’IA pour l’accès à l’information fiable. Les questions démocratiques ne sauraient être reléguées, comme elles le sont aujourd’hui, en annexe. La défense du droit à l’information n’est pas une option et il est intolérable qu’un texte européen, même provisoire, le néglige à ce point. Nous n’avons pas été entendus, nous ne jouerons pas les idiots utiles. Plutôt que de mettre sur pied un effort bancal d’autorégulation encouragé par la commission, les institutions doivent se poser en garant de la régulation démocratique des activités technologiques qui vont bouleverser l’avenir du journalisme.

Reporters sans frontières

L’organisation affirme ne pas vouloir servir de caution à un projet qui ignore les fondements de la démocratie.

Une fausse régulation de l’IA

Depuis décembre 2024, RSF a multiplié les efforts pour intégrer des garanties solides dans le texte : interventions publiques, rencontres avec les chefs de groupes de travail, contributions écrites… En vain. La deuxième version du Code, déjà critiquée en février, n’avait pas été corrigée dans ce sens. La troisième confirme l’abandon de toute ambition en matière de protection du journalisme face aux bouleversements induits par l’IA générative.

RSF rappelle que le Code était censé combler les lacunes du Règlement sur l’IA (AI Act), entré en vigueur en août 2024. Mais la version actuelle ne reflète plus cette ambition. En conséquence, l’organisation se retire officiellement des négociations, appelant les institutions européennes à reprendre la main et à imposer une régulation véritablement démocratique des technologies de l’IA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire