PNARDI 2025-2028 : 1 MMDH pour booster la recherche et l’innovation
Signature d’une convention-cadre entre le ministre Azzedine El Midaoui et le président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, à Benguerir le 07 avril 2025 © DR
A
A
A
A
Le Programme national d’appui à la recherche, développement et innovation (PNARDI) a été officiellement lancé lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en partenariat avec la Fondation OCP, le CNRST et l’UM6P.
Ce programme, qui s’étend sur la période 2025-2028, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales en faveur du développement durable, de la compétitivité nationale et du rayonnement scientifique international. Il vise notamment à renforcer le capital humain et à impliquer davantage les compétences marocaines de la diaspora dans l’écosystème national de la recherche.
200 millions pour les MRE
Le lancement du PNARDI a été marqué par la signature d’une convention-cadre entre le ministre Azzedine El Midaoui et le président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab. Ce partenariat stratégique repose sur un financement global d’un milliard de dirhams, réparti sur quatre éditions. Une enveloppe de 200 millions de dirhams sera spécifiquement allouée à la mobilisation des chercheurs marocains résidant à l’étranger.
Structuré autour de trois sous-programmes – Ibn Battouta pour les jeunes chercheurs, Ibn Albanna pour les thématiques prioritaires, et Nefzaouia pour le transfert technologique – le PNARDI met l’accent sur des secteurs stratégiques comme l’eau, les phosphates, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et les sciences humaines.
Lire aussi : UM6P Science Week : IA une révolution technologique sans chômage ?
L’UM6P contribuera au projet par la mobilisation de ses infrastructures de recherche et de son réseau international de partenaires, dans l’objectif d’accélérer l’impact des avancées scientifiques sur le développement national.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs figures du monde académique et scientifique, ainsi que des représentants d’institutions publiques, traduisant une volonté collective de renforcer durablement l’écosystème de la recherche au Maroc.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025