PNARDI 2025-2028 : 1 MMDH pour booster la recherche et l’innovation
Signature d’une convention-cadre entre le ministre Azzedine El Midaoui et le président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, à Benguerir le 07 avril 2025 © DR
A
A
A
A
Le Programme national d’appui à la recherche, développement et innovation (PNARDI) a été officiellement lancé lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en partenariat avec la Fondation OCP, le CNRST et l’UM6P.
Ce programme, qui s’étend sur la période 2025-2028, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales en faveur du développement durable, de la compétitivité nationale et du rayonnement scientifique international. Il vise notamment à renforcer le capital humain et à impliquer davantage les compétences marocaines de la diaspora dans l’écosystème national de la recherche.
200 millions pour les MRE
Le lancement du PNARDI a été marqué par la signature d’une convention-cadre entre le ministre Azzedine El Midaoui et le président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab. Ce partenariat stratégique repose sur un financement global d’un milliard de dirhams, réparti sur quatre éditions. Une enveloppe de 200 millions de dirhams sera spécifiquement allouée à la mobilisation des chercheurs marocains résidant à l’étranger.
Structuré autour de trois sous-programmes – Ibn Battouta pour les jeunes chercheurs, Ibn Albanna pour les thématiques prioritaires, et Nefzaouia pour le transfert technologique – le PNARDI met l’accent sur des secteurs stratégiques comme l’eau, les phosphates, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et les sciences humaines.
Lire aussi : UM6P Science Week : IA une révolution technologique sans chômage ?
L’UM6P contribuera au projet par la mobilisation de ses infrastructures de recherche et de son réseau international de partenaires, dans l’objectif d’accélérer l’impact des avancées scientifiques sur le développement national.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs figures du monde académique et scientifique, ainsi que des représentants d’institutions publiques, traduisant une volonté collective de renforcer durablement l’écosystème de la recherche au Maroc.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026