TikTok : Trump retarde l’interdiction pour 75 jours
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il prorogerait de 75 jours l’application de la loi visant à vendre ou interdire TikTok, permettant à son équipe de continuer à négocier un accord pour maintenir l’accès à l’application aux États-Unis. « Mon administration travaille sans relâche sur un accord pour SAUVER TIKTOK, et nous avons fait des progrès considérables. Cet accord nécessite encore du travail pour garantir que toutes les approbations nécessaires soient signées », a déclaré Trump sur Truth Social.
Cette annonce survient un jour avant que la loi ne doive entrer en vigueur, après un premier report de 75 jours effectué par Trump lorsqu’il est entré en fonction en janvier. L’an dernier, l’ancien président Joe Biden avait signé une loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok basée en Chine, à se séparer de l’application ou à faire face à une interdiction aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Trump et le vice-président JD Vance, chargé de mener les négociations sur TikTok, ont récemment exprimé leur confiance qu’un accord serait trouvé avant la date limite du 5 avril. Selon des sources proches de la Maison-Blanche, un accord pourrait impliquer la vente des actifs américains de TikTok à Oracle et d’autres investisseurs américains, ByteDance conservant une participation minoritaire. Trump n’a pas donné de détails sur l’accord, mais a indiqué qu’un délai supplémentaire était nécessaire.
Ce report permettra probablement aux 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok de continuer à utiliser l’application populaire à court terme. Cependant, la lenteur des négociations soulève des doutes sur l’avenir à long terme de la plateforme. En dépit de l’intérêt de plusieurs investisseurs pour racheter TikTok, la Chine n’a pas donné d’indication publique sur une possible approbation de la vente.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023