TikTok : Trump retarde l’interdiction pour 75 jours
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il prorogerait de 75 jours l’application de la loi visant à vendre ou interdire TikTok, permettant à son équipe de continuer à négocier un accord pour maintenir l’accès à l’application aux États-Unis. « Mon administration travaille sans relâche sur un accord pour SAUVER TIKTOK, et nous avons fait des progrès considérables. Cet accord nécessite encore du travail pour garantir que toutes les approbations nécessaires soient signées », a déclaré Trump sur Truth Social.
Cette annonce survient un jour avant que la loi ne doive entrer en vigueur, après un premier report de 75 jours effectué par Trump lorsqu’il est entré en fonction en janvier. L’an dernier, l’ancien président Joe Biden avait signé une loi obligeant ByteDance, la société mère de TikTok basée en Chine, à se séparer de l’application ou à faire face à une interdiction aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Trump et le vice-président JD Vance, chargé de mener les négociations sur TikTok, ont récemment exprimé leur confiance qu’un accord serait trouvé avant la date limite du 5 avril. Selon des sources proches de la Maison-Blanche, un accord pourrait impliquer la vente des actifs américains de TikTok à Oracle et d’autres investisseurs américains, ByteDance conservant une participation minoritaire. Trump n’a pas donné de détails sur l’accord, mais a indiqué qu’un délai supplémentaire était nécessaire.
Ce report permettra probablement aux 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok de continuer à utiliser l’application populaire à court terme. Cependant, la lenteur des négociations soulève des doutes sur l’avenir à long terme de la plateforme. En dépit de l’intérêt de plusieurs investisseurs pour racheter TikTok, la Chine n’a pas donné d’indication publique sur une possible approbation de la vente.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023