HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Égalité de genre (illustration) © Dépositphotos
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié, mardi, une étude détaillée visant à orienter les décideurs et les acteurs de la société civile vers un renforcement structurel de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les Objectifs de développement durable (ODD). Réalisée en partenariat avec ONU Femmes et soutenue par l’Union européenne (UE), cette étude met en avant une approche intégrée et soutenue pour favoriser un développement plus inclusif et équitable.
Le HCP insiste sur l’importance d’un plaidoyer actif pour intégrer l’égalité de genre dans toutes les politiques publiques. Cela passe par des campagnes ciblées, l’élargissement des partenariats avec les agences internationales et la mobilisation de financements pour des projets dédiés, notamment dans l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.
L’étude recommande une production régulière d’enquêtes et une collecte systématique de données désagrégées par sexe, âge et milieu socio-économique. L’objectif est de mieux comprendre les disparités et d’évaluer les progrès réalisés en matière d’égalité. L’utilisation des nouvelles technologies est également préconisée pour améliorer la fiabilité des données, surtout dans les zones rurales.
En outre, la planification budgétaire est identifiée comme un levier clé pour réduire les inégalités. Chaque ministère devrait allouer des ressources spécifiques à des initiatives concrètes en faveur de l’égalité de genre. Le financement pérenne des études et enquêtes est par ailleurs souligné comme un impératif.
L’étude du HCP met aussi en avant la nécessité d’adopter des outils méthodologiques avancés pour analyser les interactions entre les politiques publiques et les ODD. La mise en place de tableaux de bord interactifs est suggérée afin de mieux suivre les avancées dans des domaines stratégiques comme l’éducation, l’emploi et la santé.
En proposant ces recommandations, le HCP ambitionne de faire de l’égalité de genre un pilier central des politiques publiques au Maroc, garantissant ainsi un développement plus équilibré et inclusif.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025