Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opération

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lutte antiterroriste : 12 personnes liées à Daech arrêtées dans une vaste opérationUn membre de la DGSN © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, les services du pôle DGSN-DGST ont mis en échec un projet terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc. Cette opération a été rendue possible grâce à des renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Le plan, fomenté sous l’incitation directe d’un haut responsable de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel, a été déjoué avant qu’il ne puisse être mis à exécution.

L’intervention, menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), s’est déroulée simultanément dans plusieurs villes du Royaume, notamment Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma et Tamesna, en périphérie de Rabat. Elle a conduit à l’arrestation de 12 individus, âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et impliqués dans la préparation et la coordination de projets terroristes d’ampleur.

Les forces d’intervention, composées d’unités spéciales relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont mis en place un protocole de sécurité rigoureux face à cette menace. Des tireurs d’élite ont été déployés pour neutraliser toute tentative de résistance violente. Par ailleurs, des équipes spécialisées dans la détection et la neutralisation d’explosifs ont été mobilisées, accompagnées de chiens policiers entraînés pour repérer détonateurs et substances explosives.

Par mesure de précaution, le BCIJ a procédé à l’évacuation des habitants des immeubles situés près des zones d’intervention afin de garantir leur sécurité et de prévenir tout dommage collatéral. Les forces spéciales ont également eu recours à des grenades assourdissantes à titre préventif, afin d’empêcher toute tentative de résistance armée des suspects et de préserver l’intégrité physique des agents engagés dans l’opération.

Saisie d’armes et de matériels suspects

Selon le communiqué du pôle DGSN-DGST, les interventions ont permis de neutraliser la menace et d’arrêter les suspects. Les commissaires et officiers du BCIJ ont procédé à des perquisitions dans les domiciles des membres de cette cellule terroriste. Ces opérations ont conduit à la saisie d’engins explosifs en cours d’assemblage dans la maison des deux suspects à Tamesna. Il s’agissait de quatre bouteilles de gaz modifiées, remplies de clous et de substances chimiques, reliées à des tuyaux et des fils électriques, le tout connecté à des téléphones portables destinés à un déclenchement à distance.

Une autre charge suspecte a également été découverte dans leur domicile à Tamesna : une cocotte-minute contenant des clous et des substances chimiques utilisées dans la fabrication d’explosifs, ainsi qu’un grand nombre d’armes blanches de différentes tailles, une somme d’argent en dollars américains et plusieurs sacs remplis de produits chimiques suspects.

Les perquisitions, toujours en cours dans les autres domiciles des membres de cette cellule, ont aussi permis la saisie d’une lunette de vision à distance, de deux répliques d’armes à feu, de supports numériques et d’équipements électroniques, d’un masque dissimulant l’identité des porteurs, ainsi que d’une fresque murale arborant l’emblème de l’organisation terroriste Daech. Des manuscrits en papier contenant des informations précises sur certaines cibles et infrastructures visées ont également été retrouvés.

Attaques contre les forces de l’ordre et installations stratégiques

Les investigations ont révélé que cette cellule terroriste était en contact avec un haut responsable de Daech basé dans la région du Sahel. Ce dernier, chef du comité des «opérations extérieures», avait pour mission d’étendre les attaques terroristes au-delà de la zone sahélo-saharienne. Il supervisait le financement et le soutien logistique de la cellule, tout en fournissant des contenus numériques expliquant les méthodes d’exécution des attentats.

L’organisation interne de la cellule suivait une structure hiérarchique stricte : un groupe de «coordinateurs» transmettait les ordres, tandis que les «inscrits» étaient chargés de mener les attaques. Un troisième pôle s’occupait du financement, recevant directement des fonds de Daech sans passer par les circuits bancaires classiques. Les projets terroristes planifiés par cette cellule incluaient des assassinats ciblés, notamment contre des membres des forces de l’ordre, avec mutilation des corps, ainsi que des attaques contre des installations économiques et sécuritaires sensibles. Certaines opérations visaient aussi des cibles étrangères présentes au Maroc.

Par ailleurs, la cellule prévoyait des actes terroristes visant à perturber l’environnement, comme le déclenchement intentionnel d’incendies pour semer la panique et le chaos.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire