La Ligue arabe réagit aux propos de Donald Trump sur le Gaza
La réunion d'urgence du Conseil de
la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie
A
A
A
A
La Ligue arabe a réagi à la déclaration du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d’en déplacer les Palestiniens, en le qualifiant de « violation du droit internationale » et de « recette pour l’instabilité ».
Même si elle a confiance dans le souhait des Etats-Unis et de son président de parvenir à une paix juste dans la région, le secrétariat de la Ligue a souligné que cette proposition, qui envisageait d’expulser les Palestiniens vers la Jordanie ou l’Égypte, était inacceptable. La Ligue arabe a précisé que ce genre de déplacement forcé est rejeté aussi bien par les Arabes que par la communauté internationale.
Lire aussi : La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump avait proposé que les États-Unis prennent le contrôle de Gaza, qu’il qualifiait de « chantier de démolition ». Cette déclaration a provoqué une vague de condamnations de la part des Palestiniens et de plusieurs dirigeants internationaux.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a rappelé que le droit international interdit catégoriquement toute forme de transfert forcé ou d’expulsion des populations des territoires occupés.
La Ligue arabe a réitéré son appel en faveur de la solution à deux États, affirmant que la Cisjordanie et Gaza devraient constituer ensemble un futur État palestinien, sans aucune séparation ni violation des droits des Palestiniens.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023