Omra 2025 : les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante
Image d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé a annoncé que les vaccins contre la méningite, désormais obligatoires pour les personnes se rendant en Arabie Saoudite dans le cadre de la Omra ou pour visiter les Lieux Saints, sont disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale. À compter du 1er février 2025, les autorités saoudiennes exigent cette vaccination pour garantir la sécurité sanitaire des pèlerins.
Lire aussi : Arabie Saoudite : signature d’un accord pour développer des solutions numériques pour les pèlerins
Les personnes souhaitant effectuer le voyage pour accomplir les rituels de la Omra peuvent acheter le vaccin dans n’importe quelle pharmacie et se rendre ensuite dans un centre de santé agréé pour recevoir la vaccination, ainsi qu’un certificat de vaccination. Ce service est également accessible au Centre de sérums et vaccins de l’Institut Pasteur. Il est recommandé de se faire vacciner au moins 10 jours avant la date prévue du voyage.
Qui est exempté ?
Les enfants de moins d’un an et les personnes ayant reçu cette vaccination dans les cinq dernières années sont exemptés, à condition de fournir un justificatif. Le ministère insiste sur le respect strict des mesures sanitaires imposées par les autorités saoudiennes, dont l’objectif est de protéger la santé publique et d’assurer la sécurité des voyageurs.
En parallèle, les autorités marocaines encouragent les citoyens à consulter la liste des centres de santé désignés pour administrer ce vaccin, accessible en ligne. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination valide pour entrer en Arabie Saoudite à compter du 1er février 2025.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025