Omra 2025 : les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante
Image d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé a annoncé que les vaccins contre la méningite, désormais obligatoires pour les personnes se rendant en Arabie Saoudite dans le cadre de la Omra ou pour visiter les Lieux Saints, sont disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale. À compter du 1er février 2025, les autorités saoudiennes exigent cette vaccination pour garantir la sécurité sanitaire des pèlerins.
Lire aussi : Arabie Saoudite : signature d’un accord pour développer des solutions numériques pour les pèlerins
Les personnes souhaitant effectuer le voyage pour accomplir les rituels de la Omra peuvent acheter le vaccin dans n’importe quelle pharmacie et se rendre ensuite dans un centre de santé agréé pour recevoir la vaccination, ainsi qu’un certificat de vaccination. Ce service est également accessible au Centre de sérums et vaccins de l’Institut Pasteur. Il est recommandé de se faire vacciner au moins 10 jours avant la date prévue du voyage.
Qui est exempté ?
Les enfants de moins d’un an et les personnes ayant reçu cette vaccination dans les cinq dernières années sont exemptés, à condition de fournir un justificatif. Le ministère insiste sur le respect strict des mesures sanitaires imposées par les autorités saoudiennes, dont l’objectif est de protéger la santé publique et d’assurer la sécurité des voyageurs.
En parallèle, les autorités marocaines encouragent les citoyens à consulter la liste des centres de santé désignés pour administrer ce vaccin, accessible en ligne. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination valide pour entrer en Arabie Saoudite à compter du 1er février 2025.
Quatre migrants sont morts et une vingtaine sont portés disparus après une tentative de rejoindre Sebta à la nage, sur fond de hausse des traversées.
Mouna Aghlal - 27 juillet 2026Un incendie a ravagé dimanche le marché « Korea » à Casablanca. Une quinzaine de commerces ont été détruits ou endommagés. Aucun décès n’est à déplorer.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Le HCP investit près de 5 millions de DH dans une plateforme statistique intégrant l'IA afin de moderniser l'accès, l'analyse et la gouvernance des données officielles.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Un employé d’un hôtel de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé de l’argent dans les chambres de joueuses d’une sélection engagée à la CAN féminine 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Les Marocains munis d’un visa Schengen ou américain valide pourront entrer au Pérou sans visa touristique à partir du 23 septembre 2026, sous certaines conditions.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 47°C sont attendues jusqu’à mardi dans plusieurs provinces du Maroc. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025