Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appelBoualem Sansal © Gallimard

A
A
A
A
A

Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis mi-novembre en Algérie, ainsi que celle d’autres critiques du régime. Le texte, proposé par des élus de cinq groupes politiques (PPE, socialistes, ECR, Renew et écologistes), a été approuvé par une large majorité (533 voix pour, 24 contre).

La résolution condamne l’arrestation et la détention de Boualem Sansal. Elle exige sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle de militants, prisonniers politiques, journalistes et défenseurs des droits de l’Homme détenus pour avoir exercé leur liberté d’expression. Âgé de 75 ans, Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui qualifie de terroriste ou subversif tout acte menaçant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire ou le fonctionnement des institutions.

Lire aussi : Macron exige la libération de Boualem Sansal

La résolution adoptée par les eurodéputés demande à l’Algérie de réviser cet article et les lois répressives qui restreignent les libertés fondamentales. Elle stipule que le respect de l’État de droit et des libertés doit conditionner les futurs versements de fonds de l’Union européenne à l’Algérie.

Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est gravement malade, ce qui a conduit le président Emmanuel Macron à dénoncer début janvier son incarcération comme « totalement arbitraire ». Ces déclarations ont provoqué un tollé en Algérie, où le pouvoir a dénoncé une « immixtion inacceptable » dans ses affaires intérieures, aggravant les tensions entre Paris et Alger.

D’après Le Monde, les autorités algériennes auraient mal réagi à des propos de Boualem Sansal tenus dans un média français d’extrême droite, où il reprenait la position marocaine affirmant que l’Algérie aurait bénéficié de territoires marocains sous la colonisation française. Cette affaire s’inscrit dans un contexte déjà conflictuel entre la France et son ancienne colonie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire