Le rappeur Maes arrêté à Casablanca
Le rappeur Maes, le 14 janvier 2020 à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / ARCHIVES AFP
A
A
A
A
Installé à Dubaï depuis la fin de l’année 2022, le rappeur Maes, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté à Casablanca. En effet, ce rappeur français originaire de Sevran en Seine-Saint-Denis s’est rendu à son pays d’origine le 18 janvier, où il a été interpellé. Cette arrestation intervient dans le cadre d’une enquête menée au Maroc, où Maes, de son vrai nom Walid Georgey, serait accusé d’enlèvement et de séquestration. Ces éléments n’ont toujours pas été confirmés par son avocate, Me Diane de Condé, rapporte Le Nouvel Obs.
Lire aussi: DGST : près de 10 tonnes de résine de cannabis saisies dans la région de Marrakech-Safi
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Maes fait l’objet d’une enquête, il a déjà été impliqué dans des affaires de trafic de drogue et de violence en réunion en France. Il a été condamné par contumace à 10 mois de prison en juin 2024 où il a du annulé son concert prévu à Paris. En 2023, le rappeur a expliqué dans une interview qu’il est parti à Dubaï après que des voitures utilisées pour un clip ont été incendiées par « des jaloux« .
Lire aussi: Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024
D’après Nouvel Obs, Maes a quitté les Émirats pour le Maroc au moment d’une visite de Gérald Darmanin, ministre français de la Justice. Ce dernier est venu négocier une coopération judiciaire dans la lutte contre le blanchiment d’argent issu du trafic de drogue. D’ailleurs, Maes n’est pas le seul, puisque plusieurs narcotrafiquants français, réfugiés à Dubaï qui exploitent d’énormes ressources financières dans l’immobilier, ont déjà fui soit vers le Maroc ou l’Algérie.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025