Le Maroc soutient le développement des médias amazighes
Grille de la chaine Tamazight © DR
A
A
A
A
Lors d’un séminaire organisé ce vendredi à Rabat par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), les participants ont plaidé pour le soutien au développement des médias amazighes en leur fournissant les moyens nécessaires pour jouer pleinement leur rôle.
Tenu à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à l’occasion du Nouvel An amazighe, le séminaire a porté sur la situation de l’amazigh dans les médias marocains. Il a aussi souligné les efforts déployés pour intégrer cette composante essentielle de l’identité nationale dans les médias écrits, audiovisuels et numériques, tout en abordant les politiques et pratiques nécessaires pour assurer une représentation durable.
Dans ce sens, le Directeur de la communication au ministère de la Jeunesse, Mustapha Amedjar, a affirmé que le Maroc accompagne le développement des médias amazighes à travers un cadre juridique, des ressources humaines et financières, ainsi que des mécanismes de financement public. Il a salué les acquis réalisés grâce aux engagements des institutions audiovisuelles publiques, en plus du rôle de la MAP, qui enrichit le paysage médiatique grâce à son portail en langue amazighe.
D’ailleurs, Abdelkebir Khchichine, président du SNPM, a mis en avant les avancées des médias amazighes et a souligné l’importance de leur soutien pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique. De son côté, Abdellatif Bensfia, Directeur de l’ISIC, a présenté le nouveau programme de l’Institut dédié à la langue et à la culture amazighes, tout en proposant d’organiser une rencontre annuelle pour honorer les journalistes amazighes.
La police a saisi 700 kg de chira et arrêté quatre suspects liés à un réseau de trafic international à Tanger. L’opération a été menée à Gueznaia, en collaboration avec la DGST.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026La 37e session du Conseil supérieur des Oulémas s'est clôturée le 20 juin à Rabat, axée sur le plan Tasdid Al-Tabligh et la fatwa sur la zakat, sous l'égide du roi Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026La Direction générale de la météorologie annonce une chaleur persistante sur l'Oriental et le Sud-Est, avec des orages localisés et des rafales de vent ce lundi 22 juin.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026Deux suspects recherchés pour meurtre ont été blessés par balle à Salé après une résistance armée à l’arme blanche lors d’une intervention conjointe police-gendarmerie.
El Mehdi El Azhary - 20 juin 2026Le Marocain Zakaria El Hamel reçoit en Italie le Prix international Nelson Mandela des droits de l’homme, soutenu par la Chambre basse italienne.
El Mehdi El Azhary - 20 juin 2026La DGM annonce jusqu’à 44°C dans plusieurs provinces de samedi à mardi. Des orages avec grêle, rafales de vent et 20 à 30 mm de pluie sont attendus samedi.
El Mehdi El Azhary - 20 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025