Le Maroc soutient le développement des médias amazighes
Grille de la chaine Tamazight © DR
A
A
A
A
Lors d’un séminaire organisé ce vendredi à Rabat par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), les participants ont plaidé pour le soutien au développement des médias amazighes en leur fournissant les moyens nécessaires pour jouer pleinement leur rôle.
Tenu à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à l’occasion du Nouvel An amazighe, le séminaire a porté sur la situation de l’amazigh dans les médias marocains. Il a aussi souligné les efforts déployés pour intégrer cette composante essentielle de l’identité nationale dans les médias écrits, audiovisuels et numériques, tout en abordant les politiques et pratiques nécessaires pour assurer une représentation durable.
Dans ce sens, le Directeur de la communication au ministère de la Jeunesse, Mustapha Amedjar, a affirmé que le Maroc accompagne le développement des médias amazighes à travers un cadre juridique, des ressources humaines et financières, ainsi que des mécanismes de financement public. Il a salué les acquis réalisés grâce aux engagements des institutions audiovisuelles publiques, en plus du rôle de la MAP, qui enrichit le paysage médiatique grâce à son portail en langue amazighe.
D’ailleurs, Abdelkebir Khchichine, président du SNPM, a mis en avant les avancées des médias amazighes et a souligné l’importance de leur soutien pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique. De son côté, Abdellatif Bensfia, Directeur de l’ISIC, a présenté le nouveau programme de l’Institut dédié à la langue et à la culture amazighes, tout en proposant d’organiser une rencontre annuelle pour honorer les journalistes amazighes.
Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.
Mouna Aghlal - 24 novembre 2025À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025