La DGAPR se mobilise face à la propagation de la rougeole
L'épidémie de rougeole © DR
A
A
A
A
79 cas de rougeole ont été recensés à ce jour dans les prisons marocaines. Cette annonce a été faite par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ce mercredi, a indiqué un communiqué.
Selon la source, dans le cadre de sa communication fondée sur l’ouverture à l’opinion publique et de son souci de l’informer de l’évolution de la situation sanitaire relative à la rougeole dans les établissements pénitentiaires, la DGAPR a déclaré qu’au mercredi 15 janvier, 79 cas d’infection ont été enregistrés, dont 7 mineurs, 2 femmes et un enfant accompagné de sa mère. Parmi eux, 27 personnes sont en rémission après avoir suivi le traitement prescrit.
Lire aussi : Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Concernant la répartition des cas, 25 infections ont été enregistrées à la prison locale de Tanger 2, dont 24 en isolement et un hospitalisé. Alors que 6 cas ont été recensés à la prison locale Ain Borja (5 en isolement et un cas sous traitement à l’hôpital public). La prison de Mohammedia compte 5 cas, celle d’Al Arjat 1 en compte 3. Deux cas ont été répertoriés respectivement à la prison centrale de Kénitra et aux prisons locales Bourkaiz de Fès, de Benslimane et de Souk Larbaa, et un cas dans chacune des prisons locales de Bouarfa, d’El Kelaâ des Sraghna, de Tétouan, de Berkane et de Tan-Tan.
En plus des détenus, sept fonctionnaires, dont une femme médecin, ont été infectés. Ces derniers suivent le protocole de soin en vigueur.
Pour prévenir la propagation de la rougeole, la DGAPR, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé une campagne de vaccination volontaire. Elle a permis de vacciner 11.620 détenus et 332 fonctionnaires, sous la supervision des délégations provinciales de la Santé.
La DGAPR souligne que toutes les prisons restent mobilisées pour limiter la propagation de la maladie en application des dispositions de la note diffusée à cet effet et en étroite coordination avec le département de tutelle.
Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025