Une belle croissance au T3 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023, grâce à une forte progression des activités non agricoles. Celles-ci ont enregistré une hausse en volume de 5,1%, tandis que le secteur agricole a reculé de 5,2%. Cette amélioration s’est inscrite dans un contexte de maîtrise de l’inflation, avec un ralentissement du niveau général des prix à 1,7%, mais également d’aggravation du besoin de financement de l’économie.
Le secteur secondaire a connu une forte progression, notamment dans l’industrie d’extraction (+15,9%), les industries manufacturières (+7,5%), et le bâtiment et travaux publics (+6,9%). Le tertiaire a légèrement accéléré à 3,8%, bien que certains secteurs comme l’hébergement et restauration aient ralenti. En revanche, le secteur primaire a subi une baisse, principalement en raison du recul de l’activité agricole.
Lire aussi : Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?
La demande intérieure a joué un rôle important, augmentant de 6,3% et contribuant à hauteur de 6,9 points à la croissance. L’investissement brut a particulièrement dynamisé cette demande, avec une hausse de 13,5%, contre une baisse de 3,5% un an auparavant. Toutefois, la consommation des ménages a ralenti, enregistrant une progression de 3,9%, contre 8,1% en 2023.
En parallèle, les échanges extérieurs ont pénalisé la croissance : les importations ont progressé plus rapidement (+12,9%) que les exportations (+9,8%), entraînant une contribution négative de -2,5 points au PIB.
Au niveau financier, le besoin de financement de l’économie nationale a augmenté, atteignant 3,8% du PIB, contre 1,8% un an plus tôt. Cette situation découle d’une hausse de l’investissement à 30,7% du PIB, tandis que l’épargne nationale s’est légèrement améliorée, à 26,9% du PIB.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025