Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Un taxi © DR
A
A
A
A
Pour remédier au désordre persistant dans le secteur des taxis dans plusieurs villes, où des scènes de violence et de chaos nuisent à l’image du Royaume, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’intervenir pour réorganiser et moderniser cette activité. En effet, il a récemment adressé une circulaire aux walis et gouverneurs des régions, les incitant à entreprendre des actions pour restructurer le secteur des taxis, élément clé de la mobilité urbaine.
Selon cette circulaire, l’objectif a pour objectif d’«améliorer la qualité des services des taxis, qu’ils soient petits ou grands, à travers la mise en œuvre de mesures administratives et organisationnelles». Ainsi, le ministre exhorte les détenteurs d’agréments à moderniser leur flotte de véhicules et à se doter d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique, afin de permettre aux usagers de soumettre leurs réclamations.
Lire aussi: Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Abdelouafi Laftit a averti que des «mesures coercitives» seraient appliquées aux contrevenants, tout en dénonçant l’absence d’une stratégie officielle claire pour réguler efficacement ce secteur. Il a également regretté le recours à des solutions temporaires à chaque crise majeure, souvent amplifiée par la diffusion de vidéos sur internet illustrant des incidents, comme ceux récemment observés à Rabat et Tanger.
Dans ce sens, le ministre a demandé aux walis et gouverneurs de veiller à l’application stricte de plusieurs directives, en réponse au chaos provoqué par le comportement de certains chauffeurs de taxis. Ces incidents ont donné lieu à des scènes de violence, mettant en danger la sécurité des citoyens et des usagers de la route. Dans cette circulaire, Abdelouafi Laftit met aussi l’accent sur plusieurs aspects importants : les conditions d’exploitation des taxis, la régulation des tarifs via l’utilisation de compteurs, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que la formation des chauffeurs pour renforcer leurs compétences et leur professionnalisme.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025