BRICS : le Maroc candidat ?
Le président brésilien, Lula, le président chinois, Xi Jinping, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, lors du Sommet des Brics à Johannesburg, le 23 août 2023. © Gianluigi Guercia / AFP
A
A
A
A
Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS. Cette information a été relayée le lundi 23 décembre par Yuri Oushakov, conseiller du président russe sur les affaires internationales, lors de déclarations à la presse.
D’après le responsable russe, le Maroc figure sur une liste de 20 pays issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, qui aspireraient à rejoindre les BRICS. Cette déclaration survient dans un contexte où l’Arabie saoudite, devenue membre de ce bloc au 1er janvier 2024, a annoncé la suspension de son processus d’adhésion.
Lire aussi: BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident
Officiellement, le Maroc n’a pas encore déposé de candidature pour intégrer les BRICS. Lors dernier sommet de l’organisation, tenu en octobre à Kazan, en Russie, le Royaume ne figurait pas parmi les 13 pays ayant obtenu le statut d’observateur auprès de ce groupe.
Bien que le Maroc hésite à s’engager pleinement vers une adhésion, il participe à plusieurs réunions ministérielles économiques organisées par les BRICS, un club en quête de consolidation identitaire. Par ailleurs, le Maroc a été invité par la Chine à prendre part au Forum 2024 des BRICS sur le partenariat pour la nouvelle révolution industrielle, qui s’est déroulé en septembre dans la ville chinoise de Xiamen. À cette occasion, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a représenté le Royaume.
Lire aussi: Le monde vu par les BRICS (ARTE)
Par ailleurs, il faut souligner que le Maroc a toutes ses chances d’intégrer le groupe des BRICS, et ce, malgré ses nombreuses lacunes structurelles. En effet, le docteur en sciences économiques, Rachid Achachi, écrit dans une chronique que même si « c’est mal parti pour nous (le Maroc, NDLR), avec nos maigres 3% de croissance du PIB et les problèmes structurels que nous traînons derrière nous comme des casseroles. La donne semble avoir changé avec l’adhésion des quatre nouveaux membres, car ni l’Iran, ni l’Égypte ne brille par leur croissance et leurs fondamentaux économiques. »
Le Maroc maintient des relations stratégiques avec trois des membres fondateurs des BRICS : la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec les Émirats arabes unis, qui ont rejoint le groupe cette année. Toutefois, ses relations avec l’Afrique du Sud restent tendues. Et le gouvernement de Cyril Ramaphosa affiche ouvertement son opposition à l’intégration du Maroc dans ce bloc.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023