Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Image d'illustration DR
A
A
A
A
Entre 2018 et 2024, plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de télécommunications de 2ème, 3ème et 4ème générations dans le cadre de la première phase du Plan national du haut et du très haut débit (PNHD), selon la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, elle a précisé que ce déploiement atteint un taux de réalisation de 99%. Pour les zones restantes, où des contraintes géographiques rendent l’installation de réseaux terrestres difficile, la technologie satellitaire sera utilisée.
Lire aussi : ANRT : un chiffre d’affaires prévisionnel de 753,5 MDH en 2025 (rapport)
Dans ce contexte, une deuxième phase du PNHD a été lancée parallèlement à la stratégie nationale Maroc digital 2030. Cette nouvelle phase vise à couvrir 1.800 zones rurales à faible ou inexistante couverture d’ici 2026. Les travaux pour cette tranche, soutenus par le Fonds du service universel des télécommunications, devront être réalisés en 15 mois maximum après leur démarrage.
Very small aperture terminal
La ministre a également indiqué que l’identification des zones concernées a été réalisée en coordination avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et les autorités locales. Pour les zones où les réseaux terrestres ne peuvent être déployés, l’initiative VSAT (Very small aperture terminal) a été adoptée, permettant des services de télécommunications par satellite.
Afin de faciliter l’accès à l’Internet dans ces zones, tout client non desservi par les réseaux terrestres peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 2.500 dirhams pour l’abonnement à un service Internet par satellite agréé. Ce programme est limité à 400 bénéficiaires par an et complète les efforts visant à développer la fibre optique dans ces régions.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025