Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Une production industrielle diverse au troisième trimestre 2024, selon le HCP. DR : Exlabesa – Kaye Aluminium Tanger.
A
A
A
A
Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le Haut-Commissariat au Plan, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Source : HCP – T3 2024.
L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a inscrit une progression de 9,2%. Au cœur de cette avancée, l’industrie chimique brille particulièrement, affichant une hausse de 18,2%. La montée des exportations et une demande domestique en hausse semblent avoir insufflé une nouvelle énergie à cette branche.
L’industrie automobile, quant à elle, fait office de cheval de bataille, avec une progression de 17%, portée par des investissements nationaux et étrangers. Les industries alimentaires, pierre angulaire de la sécurité économique et levier de l’exportation, avancent, elles aussi, de 9%, propulsées par des stratégies en continuelle rénovation, tant à l’export qu’en vente locale.
Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
En parallèle, le domaine des industries extractives raconte une tout autre histoire. Avec une envolée, presque lyrique, de 22,4%, ce secteur, riche des entrailles de la terre marocaine, s’impose comme un pilier de la croissance nationale. Les produits divers des industries extractives ont enregistré une progression remarquable de 23,5%, tandis que la production de minerais métalliques a avancé à pas mesurés avec une hausse de 0,2%.
Dans le registre énergétique, l’électricité, pourtant essentielle, a connu une hausse modeste de 3,5%.
Évolution globale au troisième trimestre 2024. Source : HCP.
Qu’en est-il des reculs ?
Toutefois, ces avancées ne doivent pas masquer les embûches qui jalonnent la route. Derrière ces réussites se dessinent quelques ombres. Le secteur du bois et des articles en liège, hors meubles, s’effondre de manière spectaculaire, avec une très mauvaise baisse de 32,3% par rapport au troisième trimestre de 2023. Cette branche artisanale, autrefois fleurissante, peine aujourd’hui à trouver son souffle face à des alternatives modernes ou importées.
Dans l’univers des boissons, la note est plus amère qu’effervescente, ça ne pétille plus vraiment : une baisse de 7% vient assombrir le tableau d’un secteur pourtant central dans la consommation quotidienne de tout Marocain.
Lire aussi : Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
L’industrie du cuir et de la chaussure, joyau d’un savoir-faire ancestral, n’est pas en reste, affichant une baisse de 11,6%. Encore une fois, il s’agit là d’une sonnette d’alarme face à l’importation féroce. Même le textile, pourtant pilier historique, subit une contraction de 5,3%, tandis que l’industrie pharmaceutique accuse un recul plus modeste de 2,9%.
Par ailleurs, la réparation et l’installation de machines et d’équipements subissent aussi une chute de 21,8%.
Évolution par secteurs. Source : HCP.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025