Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Des poissons au-dessus d’un récif de corail, en Indonésie, pays où « La Niña » a un impact. DR : CORINNE BOURBEILLON / ARCHIVES OUEST-FRANCE
A
A
A
A
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit le développement d’un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité et de courte durée. Selon son dernier bulletin Info Niño/Niña, la probabilité d’un épisode La Niña pour la période de décembre 2024 à février 2025 est de 55%. Pour la période suivante, de février à avril 2025, un retour à des conditions neutres ENSO (oscillation australe) est privilégié, avec une probabilité similaire.
Lire aussi : Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches
La Niña se caractérise par un refroidissement à grande échelle des eaux de surface du centre et de l’est du Pacifique équatorial, entraînant des variations des vents, des pressions et des précipitations. Ce phénomène engendre généralement des effets climatiques inverses à ceux d’El Niño, notamment dans les régions tropicales.
La question du réchauffement climatique
Cependant, ces phénomènes naturels s’inscrivent dans un contexte global de réchauffement climatique, marqué par des températures mondiales record et une intensification des événements climatiques extrêmes. L’année 2024, débutée sous l’influence d’El Niño, pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, selon Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM. Même si La Niña tend à refroidir temporairement le climat, elle ne suffira pas à contrebalancer les effets du réchauffement global causé par des concentrations record de gaz à effet de serre.
Depuis mai, en l’absence d’El Niño ou de La Niña, des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des précipitations et des inondations records ont été observés. Ces événements s’inscrivent dans une nouvelle norme climatique résultant du changement climatique anthropique.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023