CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Une école à Taza, le 2 juin 2021. © MAP.
A
A
A
A
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Cette initiative concerne
- Les enfants bénéficiant des allocations familiales, âgés de 12 à 21 ans.
- Les enfants percevant une pension de survivants, âgés de 16 à 21 ans.
- Les enfants couverts par l’assurance maladie obligatoire, âgés de 21 à 26 ans.
Lire aussi : CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Pour vérifier la scolarité, la CNSS s’appuie sur un système dématérialisé d’échange électronique avec des administrations partenaires. Toutefois, si la scolarité ne peut être confirmée par ce biais, les parents ou tuteurs doivent déposer les certificats manuellement via le service en ligne TAAWIDATY accessible sur : https://taawidaty.cnss.ma.
Les certificats doivent être déposés dans un délai d’un mois et comporter le numéro d’immatriculation du parent affilié pour un traitement rapide. À défaut, la CNSS pourrait suspendre temporairement les prestations conformément à la législation en vigueur.
Pour accompagner les utilisateurs, un guide explicatif et une vidéo tutoriel sont disponibles sur le site officiel de la CNSS (www.cnss.ma) ainsi que sur ses réseaux sociaux. Les parents peuvent également contacter le centre d’appels au 3939 pour toute assistance.
Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025