Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Illustration . DR
A
A
A
A
Face à la Chambre des représentants, le secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a déclaré que le programme d’aide directe au logement a contribué à l’amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume. Il répondait à une question orale sur « l’aide au logement et son impact économique et social ».
Selon lui, le programme a bénéficié à 26% de Marocains résidant à l’étranger dont 46% de femmes et 35% de jeunes (moins de 35 ans). Adib Benbrahim a précisé que 63% des bénéficiaires ont reçu une aide d’une valeur de 70.000 dirhams et 37% une aide d’une valeur de 100.000 dirhams.
Lire aussi : Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Ce dernier a souligné que la moyenne du nombre des chambres d’habitations s’élève à trois tandis que la superficie de 70% des habitations varie entre 60 et 100 m2.
Le programme a permis la la création de 57.000 emplois
Concernant l’impact économique, le programme a permis, entre janvier et novembre 2024, une hausse de 8,88 % des ventes de ciment et la création de 57.000 emplois. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat continue ses efforts pour encourager l’acquisition de logements par un grand nombre de citoyens.
À cet effet, une convention a été signée avec la Caisse de dépôt et de gestion pour mettre en place une plateforme numérique. Celle-ci gère les demandes d’aide directe au logement et simplifie les démarches. Une autre convention a été conclue avec la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume et la Conservation foncière. Ces accords visent à dématérialiser les procédures, réduire les délais et améliorer les performances du programme.
Une convention a également été signée avec le Conseil national de l’Ordre des notaires pour accompagner les citoyens tout au long du processus. Les honoraires des notaires ont été plafonnés à 2.500 dirhams pour les logements de moins de 300.000 dirhams.
Pour rappel, le programme d’aide directe au logement a été intégré au fonds « Damane Assakane ». Cela permet aux bénéficiaires de profiter des crédits FOGARIM, qui offre ainsi un accès facilité au financement des logements.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025