Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Inauguration prochaine d’un consulat et d’une ambassade du Suriname au Maroc

Inauguration prochaine d’un consulat et d’une ambassade du Suriname au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La République du Suriname a décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla, dans le sud du Maroc, a révélé ce jeudi 11 mars le ministre surinamais des Affaires étrangères, Albert Ramdin. Le responsable a annoncé cette décision après ses entretiens avecle chef de la diplomatie marocaine,Nasser Bourita. Il a également indiqué que son paysétablira une ambassade à Rabat en vue de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir les investissements et le commerce. De plus, Albert Ramdin a réitéré son soutien à la position et à la souveraineté du Maroc concernant le Sahara, tout en rappelant que le pays sud-américain a retiré en 2016 sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » autoproclamée du Polisario.

Ainsi, le Suriname rejoindra une liste croissante de pays qui ont ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Maroc. En effet, Dakhla compte désormais des consulats généraux de la Gambie, de la Guinée, du Djibouti, du Liberia, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, d’Haïti, ainsi que de la République démocratique du Congo (RDC).

La semaine dernière, la Jordanie a également ouvert un consulat à Laâyoune pour soutenir l’intégrité territoriale du Maroc. Cette même ville accueille aussi les représentations diplomatiques des Comores, du Gabon, de Sao Tomé et Principe, de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, de l’Eswatini, de la Zambie, des Émirats arabes unis et du Bahreïn.

Par ailleurs, le Suriname et le Maroc ont souligné la nécessité de travailler de concert dans différents domaines, en établissant une feuille de route de collaboration pour la période 2021-2024. Bourita et Ramdin ont approuvé ladite feuille de route, tout en s’engageant à développer davantage leurs relations amicales dans le futur. Les deux responsables ont également discuté des moyens de consolider les relations interentreprises, en vue de renforcer les échanges bilatéraux entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire