Le député du PJD Kchibel fait l’objet d’une enquête de fraude
A
A
A
A
Le ministère public a convoqué aujourd’hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d’expliquer sa position concernant la fraude aux examens.
Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu’il passait le baccalauréat.
Le PJD a annoncé dans un communiqué que la « Commission pour l’intégrité et la transparence » (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme) avait ouvert une enquête sur l’incident et s’est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.
Le député a été accusé d’une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l’utilisation ou la possession de tout type d’appareils électroniques dans les salles d’examen.
Kchibel n’a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l’intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu’il a l’habitude de les transporter pour gérer son entreprise.
Le député a ajouté que le directeur l’avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l’académie de l’éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s’est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.
S’il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025