Aller au contenu principal

Le député du PJD Kchibel fait l'objet d'une enquête de fraude

Par Nora Jaafar, Publié le 10/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministère public a convoqué aujourd'hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d'expliquer sa position concernant la fraude aux examens.

 

Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu'il passait le baccalauréat.

 

Le PJD a annoncé dans un communiqué que la "Commission pour l'intégrité et la transparence" (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l'homme) avait ouvert une enquête sur l'incident et s'est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.

 

Le député a été accusé d'une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l'utilisation ou la possession de tout type d'appareils électroniques dans les salles d'examen.

 

Kchibel n'a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l'intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu'il a l'habitude de les transporter pour gérer son entreprise.

 

Le député a ajouté que le directeur l'avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l'académie de l'éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s'est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.

 

S'il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d'emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...