Aller au contenu principal

Le député du PJD Kchibel fait l'objet d'une enquête de fraude

Par H.L.B, Publié le 10/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministère public a convoqué aujourd'hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d'expliquer sa position concernant la fraude aux examens.

 

Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu'il passait le baccalauréat.

 

Le PJD a annoncé dans un communiqué que la "Commission pour l'intégrité et la transparence" (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l'homme) avait ouvert une enquête sur l'incident et s'est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.

 

Le député a été accusé d'une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l'utilisation ou la possession de tout type d'appareils électroniques dans les salles d'examen.

 

Kchibel n'a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l'intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu'il a l'habitude de les transporter pour gérer son entreprise.

 

Le député a ajouté que le directeur l'avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l'académie de l'éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s'est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.

 

S'il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d'emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.

DGMN : de fortes précipitations et des chutes de neige prévues de niveau orange

La direction générale de la météorologie nationale (DGMN) a publié un nouveau communiqué de presse annonçant de fortes précipitations et des chutes de neige de dimanche 28 février au mardi 2 mars...

La princesse Lalla Khadija souffle sa 14e bougie

Dimanche 28 février, la princesse Lalla Khadija a célébré son 14e anniversaire. Née le 28 février 2007, elle est la fille et le deuxième enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma. La na...

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...