Aller au contenu principal

Le député du PJD Kchibel fait l'objet d'une enquête de fraude

Par H.L.B, Publié le 10/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministère public a convoqué aujourd'hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d'expliquer sa position concernant la fraude aux examens.

 

Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu'il passait le baccalauréat.

 

Le PJD a annoncé dans un communiqué que la "Commission pour l'intégrité et la transparence" (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l'homme) avait ouvert une enquête sur l'incident et s'est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.

 

Le député a été accusé d'une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l'utilisation ou la possession de tout type d'appareils électroniques dans les salles d'examen.

 

Kchibel n'a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l'intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu'il a l'habitude de les transporter pour gérer son entreprise.

 

Le député a ajouté que le directeur l'avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l'académie de l'éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s'est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.

 

S'il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d'emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...