Aller au contenu principal

Le député du PJD Kchibel fait l'objet d'une enquête de fraude

Par Nora Jaafar, Publié le 10/06/2019 à 14:31, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le ministère public a convoqué aujourd'hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d'expliquer sa position concernant la fraude aux examens.

 

Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu'il passait le baccalauréat.

 

Le PJD a annoncé dans un communiqué que la "Commission pour l'intégrité et la transparence" (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l'homme) avait ouvert une enquête sur l'incident et s'est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.

 

Le député a été accusé d'une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l'utilisation ou la possession de tout type d'appareils électroniques dans les salles d'examen.

 

Kchibel n'a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l'intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu'il a l'habitude de les transporter pour gérer son entreprise.

 

Le député a ajouté que le directeur l'avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l'académie de l'éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s'est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.

 

S'il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d'emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...