La CPI ouvre une enquête sur des faits survenus dans les territoires palestiniens

image defaut author woman
Temps de lecture :

Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI)

A
A
A
A
A

Ce mercredi 3 mars, Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens. Une initiative à laquelle Israël est fermement opposé. Dans un communiqué, Bensouda a déclaré que la décision d’ouvrir cette enquête «fait suite à l’examen préliminaire minutieusement mené par mon Bureau pendant près de cinq ans».

Notons qu’en décembre 2019, la procureure générale de la CPI avait estimé que des crimes de guerre avaient été ou étaient en train d’être commis en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza. Les possibles auteurs de ces crimes étaient, selon elle, à la fois les forces de défense israéliennes et des groupes armés palestiniens comme le Hamas. «En définitive, ce sont les victimes tant palestiniennes qu’israéliennes du long cycle de violence et d’insécurité, qui a causé de profondes souffrances et un terrible sentiment de désespoir, quel que soit leur camp, qui doivent être au centre de nos préoccupations», a ajouté Fatou Bensouda, ce mercredi.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Phase II du plan de paix pour Gaza : l’ONU salue une « étape importante »

L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
Machado remet sa médaille du Nobel de la paix à Donald Trump

Monde - La rencontre historique entre Machado et Trump soulève des questions sur la valeur des distinctions. Découvrez les détails marquants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Gaza : Trump annonce la deuxième phase du plan de paix

Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Brésil : Jair Bolsonaro transféré dans un établissement pénitentiaire adapté à sa santé

Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Mercosur et UE : un accord commercial historique bientôt signé

Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Une mission militaire européenne déployée au Groenland

Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire