Birmanie : la répression meurtrière des manifestants se poursuit

A
A
A
A
Ce lundi 1er mars, de nouveaux rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes en Birmanie. Ces manifestations pro-démocratiques, survenues près d’un mois après le coup d’État en Birmanie, ont été réprimées par la police, après une sévère répression des manifestations dimanche par l’armée. Hier, la police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants. Lors de cette journée de répression particulièrement sanglante, au moins 18 personnes ont été tuées par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu pour disperser des rassemblements dans plusieurs villes du pays, ont révélé les Nations Unies (ONU), qui disposent «d’informations crédibles».
En parallèle, la justice birmane s’est penchée sur le cas de l’ex-leader Aung San Suu Kyi. Cette dernière, arrêtée 1er février et assignée à résidence dans la capitale Naypyidaw depuis cette date, est accusée par la junte d’avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires. Alors qu’elle est déjà poursuivie pour avoir importé illégalement des talkies-walkies et violé des restrictions liées au coronavirus, l’ex-dirigeante a été inculpée lundi pour deux nouvelles infractions.
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025