Accueil / Sport

Raphael Nadal remporte son 12e Roland-Garros

Temps de lecture :

nadal-coupe-roland-garros-2019

Voilà un exploit qui restera longtemps dans les annales non seulement du tournoi, mais aussi celles du tennis et de l’histoire du sport. Raphael Nadal vient de remporter ce dimanche son douzième titre Roland-Garros et confirme sa domination sur ce court depuis 2005 puisqu’il a gagné 12 des 15 dernières éditions (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018 et 2019).Dominic Thiem, finaliste malheureux, battu 6-3, 5-7, 6-1, 6-1, racontera que le tournant du match s’est déroulé après le second set qu’il aremporté : « [Il] est ressorti des vestiaires comme une fusée. Il est revenu à pleine vitesse et m’a marché dessus. Je n’ai plus aussi bien joué, cela a été le moment où la finale a basculé. Lui a joué de façon incroyable. Il y a bien une raison à sa réussite. Il a gagné 18 titres du Grand Chelem, ce qui est énorme, à 2 seulement de Roger Federer. C’est donc l’un des plus grands de l’histoire. »

Jamais un joueur de tennis n’avait autant dominé sur terre battue. Ce nouveau trophée vient s’ajouter à sa collection et porte son nombre de victoires en Grand Chelem à 18, ce qui en fait le deuxième performer de tous les temps derrière son adversaire de toujours, le suisse Roger Federer (20 titres). Ce dernier n’aura d’ailleurs pas démérité pour son retour après 3 années d’absence en se procurant une demi-finale perdue justement contre l’espagnol.

Côté femme, c’estl’Australienne Ashleigh Barty qui a décroché le premier titre en Grand Chelem de sa carrière face àla Tchèque Marketa Vondrousova dans une finale à sens unique.

En doubles filles, les américainesEmma Navarro etChloé Beck se sont imposées alors que chez les hommes ce sont les allemands Kevin KrawietzetAndreas Miesqui se sont adjugés le trophée.

Au classement ATP, Novak Djokovic devance toujours largement Raphaël Nadal alors que Roger Federer vient compléter ce podium symbole d’une période historique pour le tennis. Finaliste de Roland-Garos, Dominic Thiem se hisse à la quatrième place.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid

Sport - L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid, vétéran marocain au leadership confirmé, prêt à guider l’équipe vers de nouveaux succès.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Mondial des clubs : le WAC s’incline devant Manchester City

Sport - Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs, le Wydad de Casablanca s’est incliné face à Manchester City.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

Mondial 2030 : le Maroc veut faire du football un levier de durabilité

Sport - Le Maroc veut faire de la Coupe du monde 2030 un modèle de durabilité et d’inclusion, en misant sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et le traitement des déchets.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : près de 1,5 million de billets vendus, selon la FIFA

Sport - La FIFA a annoncé avoir vendu près de 1,5 million de billets pour le Mondial des clubs aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Wydad-Manchester City

Sport - Le Wydad de Casablanca s’apprête à défier un géant européen : face à Manchester City, les Rouges veulent renverser les pronostics.

Hajar Toufik - 18 juin 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

A la rencontre de Bouchra Baibanou, première Africaine à gravir l’Everest et les 7 sommets du monde

Sport - LeBrief est allé à la rencontre d'une femme de poigne au regard franc et au cœur vaste comme les montagnes, Bouchra Baibanou.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire