Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants européens se réunissent cejeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujetde la fermeture des frontières et de l’introduction des certificats de vaccination pour les voyages. Ce sommet, qui se déroule par visioconférence, intervient un an après le début dela crise sanitaire, alors que la plupart des pays de l’Union européenne (UE)connaissent une deuxième vague, voire mêmeune troisième pour certains, de recrudescence descontaminations.

De plus, les États membres sont maintenant confrontés à des flambées de variantes plus contagieuses en provenance de la Grande-Bretagne, du Brésilet de l’Afrique du Sud. Bruxelles a mis en garde six gouvernements, dont celui de l’Allemagne, contre l’imposition unilatérale de nouvelles restrictionsaux frontières, tandis que les pays dépendant du tourisme exigent une levée du blocage pour se préparer pour les voyages de la saison estivale.

Après un début de campagne de vaccination difficile, les capitales européennes espèrent que l’approvisionnement augmentera à partir du mois d’avril, avec l’accélération de la production de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Un vaccin en une seule injection de Johnson & Johnson pourrait également être approuvé d’ici la mi-mars. La chef de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré au quotidienallemand Augsburger Allgemeine que, malgré les frictions avec le laboratoire AstraZeneca, «les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie». Et de conclure quel’objectif désormais est de vacciner 70% des adultes dansl’UE d’icila mi-septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire