HCP : la crise sanitaire a fragilisé davantage les femmes que les hommes
Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
A
A
A
A
En partenariat avec ONU femmes, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé le rapport d’analyse genre de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Ce rapport traite de plusieurs aspects tels que les indicateurs de santé dans le contexte du confinement, les revenus et contraintes financières durant cette période et les conditions générales de vie des ménages, etc.
L’une des premières conclusions faites dans ce rapport est que les ménages dirigés par des femmes rencontrent plus de difficultés pour bénéficier des services de santé pendant le confinement sanitaire que les ménages dirigés par deshommes. Ainsi, l’écart d’accès aux soins de santé reproductive, entre ces ménages, est encore plus significatif lorsqu’ils résident en milieu rural : (17% pour les chefs de ménages femmes contre 63% pour les chefs de ménage hommes).

Le HCP indique que le manque de ressources financières est l’une des raisons de privation des soins de santé pendant le confinement sanitaire et que la présence de femmes actives occupées au sein du ménage augmente les chances d’accès aux services de santé. La principale raison évoquée par les ménages qui n’ont pas eu accès aux services de santé est la peur de la contamination au coronavirus. On retrouve ensuite l’indisponibilité des moyens de transport, l’éloignement du lieu des soins… etc.
Tensions dans les ménages
Les statistiques révèlent aussi que 18,7% de la population a souffert de la promiscuité pendant le confinement (situation qui oblige les personnes à vivre côte à côte et à se mêler malgré elles). Ainsi, 21% de femmes contre 16,4% d’hommes affirment avoir souvent souffert de la promiscuité. L’analyse économétrique a permis de confirmer qu’être un chef de ménage femme accroît la possibilité de déclarer subir des conséquences psychologiques ou encore subir des conflits inhérents à la promiscuité.
Nul doute que les difficultés sévères pour honorer ses engagements financiers accroissent le risque d’inquiétude et de vivre des conflits. Par ailleurs, le fait d’avoir des conflits au sein du ménage accroît la propension à subir des conséquences psychologiques.
Covid-19 : les femmes plus inquiètes que les hommes
Le second volet de l’enquête révèle que les femmes déclarent être «très inquiètes» en cas d’apparition d’une nouvelle vague par rapport aux hommes (36,8% contre 31,4%). Le HCP précise que «cette remarque confirme l’analyse des données du premier passage qui révèlent que les femmes subissaient plus de pression pendant le confinement, comparées aux hommes».
Il faut dire que la crise sanitaire a négativement impacté la situation financière de nombreux ménages, notamment ceux dirigés par une femme. La conciliation entre les tâches ménagères et l’activité professionnelle a été plus difficile pour les femmes en raison de la charge accrue des responsabilités au sein du foyer, sans oublier la situation vulnérable des femmes sur le marché dutravail.
Un ensemble de critères qui ont détérioré la situation financière de la femme. Cette dernière retrouve petit à petit son rythme de vie «normal»suite à la reprise progressive de l’activité économique.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025