Urbanisme : 12 contrats-objectifs régionaux signés

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville © DR

A
A
A
A
A

Ce mardi 23 février à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, 12 contrats-objectifs ont été signés avec les départements régionaux du ministère. Selon un communiqué, le but est d’accompagner et de suivre de près la mise en œuvre de son plan de relance au titre de l’année 2021. Ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier structurant de la régionalisation avancée et de la décentralisation pour une relance économique territorialisée permettant d’atteindre les 17 objectifs du développement durable (ODD). Signés lors d’une rencontre sur la mise en œuvre des plans d’action du ministère et de ses départements régionaux, ces contrats-objectifs, basés sur une approche participative, permettront au ministère de mettre en œuvre au niveau de chaque région son plan de relance de 2021 et déterminent les mesures de suivi et d’évaluation des programmes convenus sur la période d’une année.

Notons que cette rencontre a été également marquée par le lancement du projet du géo-portail national des documents de l’urbanisme approuvés en coopération avec 29 agences urbaines du Royaume (www.taamir.gov.ma). Cette plate-forme cartographique et numérique, qui permettra la publication électronique de 690 documents urbanistiques, vise à soutenir les efforts déployés dans le domaine de l’authentification des documents de l’urbanisme et la fourniture de données urbanistiques assorties de coordonnées géographiques nécessaires pour accompagner l’investissement et le développement territorial. Par ailleurs, lors de cette rencontre deux nouvelles conventions à vocation sociale ont également été signées en vue d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et de leurs familles, de veiller à la stabilité du climat social et au maintien de la cohésion sociale.

Lire aussi :Nouzha Bouchareb : «nous tablons sur le segment de la classe moyenne»

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire