Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 19 février, un migrant marocain a été retrouvé, vivant, àMelilia, préside occupé, dansun sac contenant des déchets toxiques. La Garde civile espagnole, qui a découvert le jeune homme, a annoncé ce lundi 22 février, qu’il était «à l’intérieur d’un sac hermétique en plastique qui contenait des cendres volantes venant d’un incinérateur, ce qui est de la matière toxique recensée sur la liste européenne des déchets toxiques».

L’agent qui a aperçu en premier ce migrant a d’abord vu unejambe inerte, et a cru qu’il s’agissait d’un cadavre. Cependant, après l’avoir sorti du sac de cendre, ce dernier a enfin pu reprendre connaissance. Selon un communiqué de presse de la Garde civile espagnole, ce sont 41 migrants qui ont été retrouvés ce jour dans des bateaux et embarcations à destination de l’Espagne, cachés dansdes camions et d’autres véhicules présents sur le port.

D’après les dernières données sur le flux de migration clandestine, 41.861 migrants sont entrés illégalement en 2020 en Espagne par voie maritime et terrestre, soit 29% de plus que l’année précédente. 23.023 parmi eux ont atteint illégalement les Canaries, en empruntant des embarcations de fortune. Situé au large des côtes africaines, cet archipel espagnol a connu une multiplication par plus de huit des arrivées de migrants clandestins en 2020, alors que Mélilia en a enregistré quelque 1.500.

Comme Sebta, Melilia dispose des seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Les deux villes occupées sont considérées comme des points d’entrée privilégiés pour les personnes désirant rejoindre clandestinement l’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire