Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et le Brésil créent un groupe d’amitié parlementaire

Le Maroc et le Brésil créent un groupe d’amitié parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les députés marocains et brésiliens ont créé un groupe d’amitié parlementaire qui s’appuie sur des décennies de liens bilatéraux solides entre les deux pays.

Lors de la première réunion du groupe, à laquelle a participé l’ambassadeur du Maroc à Brasilia, la sénatrice brésilienne Mara Gabrilli du parti socialiste démocratique a été élue présidente.

« Il s’agit d’un outil essentiel pour renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines en vue d’améliorer la compréhension mutuelle entre les institutions législatives des deux pays « , a-t-elle déclaré, qualifiant de  » gagnant-gagnant  » le partenariat entre les parlements du Maroc et du Brésil.

Le Brésil a été à la tête des pays d’Amérique latine qui soutiennent l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à 1884 lorsque le Brésil a ouvert un consulat à Tanger, puis un centre international de commerce.

En 1906, le ministre plénipotentiaire du Brésil à Lisbonne a présenté ses lettres de créance au sultan Moulay Abdelaziz du Maroc. Des relations diplomatiques complètes ont été établies lorsque le Brésil a nommé un ambassadeur à Rabat en 1962. Cinq ans plus tard, en 1967, le Maroc ouvre une ambassade à Rio de Janeiro, ancienne capitale du Brésil.

Les deux pays ont signé en 1999 un protocole d’accord sur les consultations politiques entre leurs ministères des Affaires étrangères respectifs.

Ces relations ont reçu un coup de pouce à la suite de la visite du roi Mohammed VI au Brésil en 2004, dans le cadre d’une tournée en Amérique latine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire