Le sénateur américain républicain James "Jim" Inhofe a adressé une lettre à Joe Biden, le nouveau locataire de la Maison-Blanche, pour attirer son attention sur la question du Sahara. La correspondance, cosignée par le démocrate Patrick "Pat" Leahy et 25 autres sénateurs, reprend les mêmes arguments qu’Inhofe avait présentés à plusieurs administrations américaines auparavant. Il a ainsi qualifié la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara de «malavisée» et d’«illégitime». Inhofe et Leahy dénoncent l’initiative de l’ex-président Donald Trump, qu’il juge «court-termiste» et estime qu’elle compromet la politique américaine.
Les deux sénateurs accusent également le Royaume d’avoir refusé l’organisation d’un référendum qui permettrait «de choisir entre l’indépendance et l’intégration au Maroc».
Enfin, Inhofe et Leahy exhortent Biden dans leur lettre à «inverser cette décision malavisée et réengager les États-Unis dans la poursuite d’un référendum d’autodétermination».