L’Italie annonce un faible déficit en 2019

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L'Italie annonce un faible déficit en 2019

A
A
A
A
A

Les responsables de la coalition italienne affirment que les comptes publics du pays réservent plusieurs surprises positives cette année, consolidant ainsi la position de Rome qui tente d’écarter une éventuelle procédure disciplinaire de l’Union européenne.

Selon des chiffres récents, le déficit de cette année sera non seulement inférieur aux prévisions de la Commission européenne qui prévoient un ratio de 2,5% du produit intérieur brut (PIB), mais pourrait même être inférieur aux 2,04% convenus avec Bruxelles en décembre dernier, ont déclaré deux membres importants de la Coalition.

Toutefois, il reste à voir dans quelle mesure le gouvernement anti austérité réduira son objectif actuel de 2,4 %, car certains membres du Mouvement 5 étoiles, l’un des deux partis de la coalition au pouvoir, veulent que les économies qui émergent soient rapidement consacrées à de nouvelles mesures expansionnistes.

L’autre parti au pouvoir, la Ligue, réclame des réductions d’impôt importantes, mais seulement à partir de 2020.

Il n’est pas certain non plus que le déficit de 2019, d’une valeur inattendue, suffirait à convaincre Bruxelles que les finances de l’Italie sont sur une trajectoire viable. Mais les données les plus récentes donnent au moins à Rome de nouveaux arguments, ce qui semblait impossible il y a quelques mois.

La Commission a préparé mercredi la voie à des mesures disciplinaires à l’encontre de l’Italie, se plaignant que sa dette avait augmenté en 2018 au lieu de diminuer et qu’elle allait continuer à croître en ce sens. Elle a déclaré que Rome n’avait pas non plus réduit son déficit budgétaire annuel comme promis en 2018 et qu’elle enregistrerait encore des déficits excessifs cette année ainsi que l’année prochaine.

Une procédure disciplinaire, qui pourrait aboutir à des amendes, avait déjà été évitée au dernier moment en décembre dernier lorsque l’Italie a ramené à 2,04 %, avec l’accord de la Commission, son objectif initial de déficit pour cette année, à 2,4 %.

En avril, l’Italie a rétabli l’objectif initial de 2,4 % en raison d’un ralentissement de la croissance, tandis que la Commission prévoyait une croissance de 2,5 %.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a surpris les observateurs lorsqu’il a déclaré ce mercredi, en réponse à la Commission, qu’un déficit de 2,1% était possible.

Mais maintenant, les hauts fonctionnaires du gouvernement de la Ligue de droite et du Mouvement 5 Étoiles affirment qu’il pourrait être encore plus bas. Claudio Borghi, le chef économique de la Ligue, a déclaré à Reuters que 1,8 % était possible si les tendances actuelles se poursuivent.

La principale raison de cette évolution inattendue est que deux mesures phares du gouvernement – une option de retraite anticipée et une nouvelle prestation sociale sous condition de ressources – s’avèrent moins populaires, et donc moins coûteuses, que prévu.

Dans l’ensemble, il semble maintenant que le coût combiné des deux politiques sera inférieur à 4 milliards d’euros par rapport à ce qui avait été prévu dans le budget 2019, a indiqué Borghi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire