Silvio Berlusconi, ex-président du Conseil en Italie, tire sa révérence à 86 ans
Silvio Berlusconi, ex-président italien, tire sa révérence à 86 ans © DR
A
A
A
A
L’ancien président du Conseil italien s’était fait diagnostiquer une leucémie chronique en avril dernier. Silvio Berlusconi est décédé ce lundi à l’âge de 86 ans.
Né le 29 septembre 1936 à Milan, il a été une figure dominante de la politique italienne pendant plusieurs décennies. Berlusconi a fondé et dirigé le groupe médiatique Mediaset, qui comprend des chaînes de télévision, des journaux et des magazines en Italie. Il a également été propriétaire du club de football AC Milan.
Berlusconi a occupé le poste de Premier ministre de l’Italie à quatre reprises, entre 1994 et 1995, de 2001 à 2006, de 2008 à 2011, et brièvement en 2013. Son leadership a été marqué par une approche populiste et controversée. Il a été impliqué dans de nombreux scandales et affaires judiciaires tout au long de sa carrière politique, notamment des accusations de corruption, de fraude fiscale et d’abus de pouvoir.
Berlusconi a aussi été critiqué pour son comportement controversé et ses commentaires sexistes. Sa carrière politique a pris fin en 2013, lorsqu’il a été déclaré inéligible en raison d’une condamnation pour fraude fiscale.
Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023