Startups : lancement du programme « Tatwir-Startup »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Startups : lancement du programme

A
A
A
A
A

Ce lundi 15 février, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a lancé à Rabat le programme d’appui aux porteurs de projet de start-upindustrielles « Tatwir-Startup ». Ce chantier, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadredu déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023. Le ministre ainsi que Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME), et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), ont signé à cet effet une convention de partenariat pour ce programme. L’objectif de cette initiative est lesoutien et l’accélération du développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, Moulay Hafid Elalamy a déclaré : «Nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines et à la promotion de la fabrication locale».

Selon le ministre, « Tatwir-Startup », qui a été crée par l’Agence Maroc PME et la MSEC, propose une offre intégrée d’accompagnement des projets de start-up, et cedepuis la définition de l’idée jusqu’à l’industrialisation, «en passant par les différentes phases d’incubation, en l’occurrence, la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops organisés par les incubateurs». Il explique que ce projet concerne également l’incubation, c’est-à-dire l’assistance et l’encadrement des porteurs de projets, afin d’aider ces derniers à transformer leurs idées en projets viables. Ainsi, grâce à ce programme les intéressés bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au démarrage effectif des start-up. Aussi, ils profiterontd’un soutienà l’industrialisation, parl’appuià l’investissement pour les projets sélectionnés, «avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel».

lire aussi :Décarbonation des TPME industrielles : lancement de Tatwir croissance verte

Arjdal souligne de son côté «que ce programme cible l’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie, portés par des start-uppour le développement du « Made in Morocco » et la substitution aux importations». Al-Hazzaz indique que Tatwir-Startup «permettra l’émergence de 5.000 porteurs de projets de start-upindustriels ou de services liés à l’industrie, ce qui demeure “énorme”». Et depréciser«qu’un accompagnement de 300 startupsera effectué sur une durée de trois ans, quicréera un changement systémique dans cet écosystème». Il a de plus avancé qu’au niveau mondial les start-upont réussi à lever plus de 300 milliards de dollars durant la pandémie de laCovid-19, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2019. Et, il s’est dit «fier de la grande résilience» des start-upmarocaines, qui ont été mobilisées plus que jamais durant la crise, contribuant ainsi à l’effort national.

Enfin, les porteurs de projets de startups intéressés par cette initiative, sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : Formulaire d’inscription TATWIR-STARTUP – Maroc PME

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire