Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Avancée majeure dans la lutte contre la cochenille ravageuse de cactus

Avancée majeure dans la lutte contre la cochenille ravageuse de cactus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 8 février, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a publié un communiqué sur la lutte contre la cochenille ravageuse de cactus. Cette filière, qui a connu un grand essor depuis l’année 2008 avec l’avènement du Plan Maroc Vert, a été ravagé après l’apparition, pour la première fois au Maroc, de cette cochenille. «Signalée pour la première fois au Douar Saniat Berguig de la province de Sidi Bennour, cette cochenille a ravagé la totalité de la production de cactusde cette zone, pour se disséminer très vite et de façon imprévisible vers d’autres zones de production sur l’ensemble du pays», révèle le ministère, ajoutant qu’immédiatement après le diagnostic de cette maladie, toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre pour contenir son développement.

Le ministère souligne qu’à cause de l’absence de solutions connues pour parer à la dissémination de la cochenille du cactus, que ce soit au niveau national ou international, le département de Aziz Akhannouch a mis en place un plan d’urgence d’envergure de lutte contre ce parasite dès 2016. «En parallèle aux actions d’intervention d’urgence de traitement chimique, d’arrachage et d’enfouissement des plants de cactus totalement infestés, le programme développé par le ministère a porté sur une recherche ciblée, pour notamment, la sélection de variétés résistantes et la mise au point de produits de traitement», ajoute la tutelle. Ce programme, mené au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en partenariat avec les ORMVAs, les DRA, l’ONSSA et l’ONCA, a porté sur trois axes principaux,la lutte biologique, les biopesticides et la sélection de variétés de cactus résistantes à la cochenille. L’infrastructure correspondante a été installée sur une superficie de quatre hectares à la station de mise en valeur agricole de l’ORMVA du Doukkala à Zemamra. Selon le communiqué, ce programme a pu réaliser une avancée majeure avec des résultats concluants marqués par l’identification de huit variétés de cactus résistantes à la cochenille à partir d’une collection appartenant à l’INRA. Il s’agit des variétés Marjana, Belara, Karama, Ghalia, Angad, Cherratia, Akria et Melk Zhar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire