Accueil / Monde

Présidentielle en Équateur : le socialiste Arauz en tête du premier tour

Temps de lecture :

Le socialiste Andres Arauz, protégé de l’ancien président Rafael Correa © AFP

Dimanche 7 février, lors du premier tour de l’élection présidentielle équatorienne, le socialiste Andres Arauz, protégé de l’ancien président Rafael Correa, est arrivé en tête. Selon des résultats partiels portant sur 83% des suffrages et communiqués par le Conseil national électoral (CNE), à 36 ans, le dauphin de l’ex-président a obtenu 32,31% des voix. Il devance ainsi l’avocat de gauche Yaku Perez, 51 ans, du parti Pachakutik, à 19,87%. Ce dernier coiffe d’une courte tête l’ex-banquier conservateur Guillermo Lasso (19,27% de voix).

Dans ce pays en crise économique, aggravée par la pandémie de la Covid-19, 16 candidats étaient en lice à la présidentielle. Puisqu’afin de l’emporter au premier tour, le gagnant devait engranger la moitié des voix plus une, ou au moins 40% avec dix points d’avance sur le suivant, un second tour aura lieu le 11 avril. Le gagnant du second tour succèdera à Lenin Moreno, un ex-allié de Correa, qui est actuellement réfugié en Belgique après sa condamnation l’an dernier à huit ans de prison pour corruption.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE

Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants

Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort

Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie

Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak

Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.

Mouna Aghlal - 11 juillet 2025

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire