Rapport provisoire de l’IGF : la très chère table du ministère de la Justice
Le ministère de la Justice © DR
A
A
A
A
Il y a quelques jours, l’Inspection générale des Finances (IGF)a publié un rapport provisoire sur les marchés et les achats effectués par le ministère de la Justice. Et ce, en raison des cas de dilapidation des deniers publics au sein de la tutelle. Ce document, dont des parties ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, épinglele département pour «absence de critère de références pour l’estimation du coût financier de certains matériels».
En effet, ce rapport provisoire évoque l’acquisition d’une table de réunion de 12,6 mètres sur 1,4 m avec du bois rouvre et cuir demi-fleur de haute qualité. Ce meuble a coûté près de 760.000 DH. Le département a également acheté un arbre décoratif à 36.000 DH, un téléviseur à 22.000 DH (alors qu’il ne coûterait que 10.000 DH), un réfrigérateur à 15.000 DH et une poubelle à plus de 6.000 DH. Suite à ces constats, Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP), a appelé le président du ministère public à ouvrir une enquête sur ces marchés douteux.
Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025