Covid-19 : le taux de reproduction (R0) du virus se stabilise de jour en jour au Maroc
A
A
A
A
Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 continue de diminuer, atteignant0,84 le dimanche 31 janvier. L’expert a expliqué ce mardi 2 février, lors de sa présentation du bilan bimensuel de l’évolution de la pandémie, que la courbe épidémiologique hebdomadairea baissé de 26,4% au Maroc. Cette baisse significative a été enregistrée dans les régions de Guelmim-Oued Noun (-78,5%), Fès-Meknès (-65,1%), Draâ-Tafilalet (-38%), Rabat-Salé-Kénitra (-32,6%), Souss-Massa (-32. 6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-26,5%), Casablanca-Settat (-22,9%), Marrakech-Safi (-22,6%), la région orientale (-14,5%), Béni Mellal-Khénifra (-7,4%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (-6,5%). Par contre, la région de Dakhla-Oued Eddahab a affiché une augmentation de 55,6% de cette même courbe.
S’agissant de la moyenne de létalité liée au virus, elle a enregistré une baisse de 40% au cours des deux dernières semaines, affirme Abdelkrim Meziane Belfkih, tout en annonçantdes baisses de 22% des cas actifs et de 20,4% des cas en soins intensifs.
Sur la base des données du ministère de la Santé, le responsable a indiqué qu’en termes de nombre de cas le Royaume est classé 34e au niveau mondial et 2e en Afrique. De plus, le pays occupela 37e au niveau mondial et la 3e en Afrique en termes de nombre de décès, et la 40e au niveau mondial et la 2e en Afrique en termes de nombre de tests effectués.
Par ailleurs, à ce jour, le monde compte104.447.241 personnes infectées par la Covid-19 (avec un taux d’incidence cumulé de 1.330 pour 100.000 habitants),2.264.087 décès (soit un taux de létalité de 2,2%) et 76.335.754 guérisons (soit un taux de rétablissement de 72,6%).
Enfin, s’adressant à l’ensemble des citoyens et résidents du Maroc, Abdelkrim Meziane Belfkih a insisté sur l’importance de respecter les mesures sanitaires préventives afin de limiter la propagation du virus, notamment le port de masques, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale, et ce malgré le lancement dela campagne de vaccination.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025