Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Produit national : l’objectif du gouvernement pour fin 2023

Produit national : l’objectif du gouvernement pour fin 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1er février à Rabat, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, s’est exprimé lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Répondant à une question centrale sur «la politique gouvernementale d’appui au produit national», El Otmani a indiqué que l’exécutif vise à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Et ce, à travers la substitution des importations par la production locale. Selon lui, le but de ramener les importations annuelles de 183 milliards de DH (MMDH) à 149 MMDH annuellement, soit 34 MMDH d’importations substituées à fin 2023.

Le chef de l’exécutif a souligné qu’afin d’atteindre cet objectif, ce chantier vise à accompagner quelque 500 projets productifs. Et d’ajouter que la tutelle a reçu 634 projets, dont 259 retenus, représentant une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé. El Otmani a également examiné en détail les mesures de développement de la production dans les domaines agricole et agroalimentaire, de la pêche maritime, des énergies renouvelables et des mines, ainsi que de l’artisanat. Il a conclu en soulignant que «le gouvernement est déterminé à poursuivre la protection du produit national et à engager toutes les démarches législatives, organiques et de gestion, dans le respect des lois en vigueur et des engagements du Maroc envers ses partenaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire