Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Vaccins anti-Covid-19 : une problématique mondiale

Vaccins anti-Covid-19 : une problématique mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les vaccins, encore les vaccins, toujours les vaccins. On ne parle que de ça partout dans le monde. Que ce soit dans les médias, dans l’espace public ou dans les cercles dirigeants, c’est le sujet prédominant. Alors que la barre des 100 millions de cas de Covid-19 dans le monde est en passe d’être dépassée, les pays les plus riches ont pris une longueur d’avance dans la course à la vaccination. Face à la pandémie, le risque du « chacun pour soi » ? Au Forum virtuel de Davos, des voix se sont élevées pour réclamer un accès « équitable » aux vaccins.

Ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à une répartition « équitable » des vaccins dans le monde face à la pandémie de la Covid-19, alors qu’une concurrence accrue se développe entre pays du fait d’une offre encore réduite de la part des laboratoires pharmaceutiques. «L’important est d’avoir une répartition équitable (…) en cette période de faible disponibilité des vaccins», a déclaré la chancelière allemande lors du forum de Davos, qui se fait cette année en visio-conférence, en plaidant pour une « voie multilatérale » et contre les tentations protectionnistes.

De son côté, la présidente de la Commission européenne a poussé une gueulante ce mardi. Les fabricants de vaccins anti-Covid, bénéficiaires d’investissements massifs de l’Union européenne (UE), «doivent honorer leurs obligations», a averti Ursula Von der Leyen, promettant un mécanisme destiné à contrôler les acheminements de doses hors d’Europe.

Déjà à cran après des difficultés d’acheminement du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier déployé dans l’UE, Bruxelles est sous pression après l’annonce de retards dans la livraison de celui d’AstraZeneca, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen du laboratoire britannique. Enfin, le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)sur la vaccination a indiqué mardi qu’il ne recommandait pas la vaccination privilégiée contre la Covid-19 pour les voyageurs internationaux.«Dans la période actuelle où l’offre de vaccins est très limitée, la vaccination préférentielle des voyageurs internationaux irait à l’encontre du principe d’équité», a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire