Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Maroc assoit sa domination

Sahara : le Maroc assoit sa domination

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’ONU en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU. Dans ce document, les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible. Par ailleurs, Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il dénonce les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Les 193 États membres de l’ONUont reçu cette semaine le texte de la Proclamation des États-Unis concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le texte a été émis en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Kelly Craft, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a rappelé que le 10 décembre 2020, le Président Donald Trump a reconnu que l’intégralité du territoire du Sahara faisait partie du Royaume du Maroc. «Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», souligne la Proclamation américaine. L’administration USaffirme qu’elle encouragera le développement économique et social de la région en ouvrant un consulat à Dakhla.

Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

Hilale dénonce les agissements de l’Afrique du Sud

Omar Hilale a adressé ce mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux présidents et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain. La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que le représentant permanent de l’Afrique du Sud a envoyée le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU.

Omar Hilale a souligné que l’Afrique du Sud a déformé les faits et que la démarche sud-africaine de singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité.

Le diplomate marocain a précisé que la conclusion et la déclaration du 14e Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur «Faire taire les armes»se composent de 57 paragraphes, mais que la question du Sahara marocain n’a été abordée que dans un seul et unique paragraphe. De plus, le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est «de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle», souligne Omar Hilale.

lire aussi :14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario

Biden aurait bien accueilli la reconnaissance du Sahara marocain

Le journal israélien Maariv révèle que l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden aurait très bien accueilli la reconnaissance de l’administration Trump dela marocanité du Sahara. L’information a également été mentionnée par le journal Asharq Al Awsat qui affirme que «L’administration Biden considère le Maroc comme un allié essentiel dans la zone de l’Afrique du Nord».

Lire aussi : Maroc-USA : l’avenir des relations bilatérales sous l’administration Biden

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire