Université Mundiapolis : le ministre de la Justice explique la gouvernance de l’administration judiciaire

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Mundiapolis : Ben Abdelkader explique la gouvernance de l’administration judiciaire

A
A
A
A
A

Ce lundi 18 janvier, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a pris part à une table ronde organisée par l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales de l’université Mundiapolis (ISPJS) sous le thème »La gouvernance de l’administration judiciaire ». Lors de cette conférence, animée par Dr Ali Lahrichi, doyen de l’ISPJS etDr Mohamed Barkaoui, président de l’université, le ministre a expliqué l’importance d’une bonne gouvernance de l’administration judiciaire pour la transformation de cette dernièreen véritable service public. Il a rappelé dans ce sens que l’autorité judiciaire était capable de jouer un rôle constitutionnel fondamental pour la consolidation de l’État de droit et del’édification de la démocratie. En adoptant le principe de séparation des pouvoirs, «les rapports que la Justice entretient avec les pouvoirs législatif et exécutif sont consubstantiels de sa gouvernance, qui repose également sur l’aptitude des lois à répondre aux besoins sociaux et sur la qualité des autres institutions publiques».

En outre, le responsable a précisé que les politiques publiques jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration d’une administration judiciaire à la fois forte et saine, à même de protéger efficacement les justiciables. Et de souligner à cet effet : «Rendre convenablement justice engage plus que jamais nos politiques. Sans un soutien de l’exécutif, il ne peut y avoir de services judiciaires qui soient véritablement aptes à jouer pleinement leur rôle».

Afin de garantir la paix sociale et de préserver l’environnement des affaires, il est nécessaire que le service public de la Justice s’occupe de la résolution des litiges, de la réparation des préjudices et du maintien de l’ordre public. Il est d’autant très important puisqu’une administration judiciaire forte et transparente permet de s’opposer à la simple force et de la substituer par la force du droit. «La justice est-elle rendue par la force ou par le droit ? C’est indéniablement l’une des grandes avancées des sociétés civilisées que de parvenir à remplacer la force par le droit», affirme le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige et rafales avec chasse-poussières locales dans plusieurs provinces du Royaume 

Société - Des chutes de neige et rafales sont attendues dans plusieurs provinces, avec de fortes averses orageuses et grêle localement.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
Morocco Day aux États-Unis : dix ans de diplomatie populaire et de ponts entre les continents

Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire