Secteur bancaire : atténuation du besoin en liquidité

A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publiersa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de janvier 2021. Il en ressort que le besoin en liquidité des banques s’est atténué, en décembre 2020, à 83,4 milliards de DH(MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 95,2 MMDH un mois auparavant. Cette atténuation reflète notamment l’amélioration des réserves de changes, explique BAM La Banque centrale a injecté un montant total de 97,3 MMDH, incluant principalement 42,4 MMDH à travers les avances à 7 jours, 19,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 29,1 MMDH via les prêts garantis et 6,2 MMDH au titre des opérations de swap de change. Dans ces conditions, le taux interbancaire s’est établi à 1,50% en moyenne.
Pour les taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont connu en novembre une baisseà 2,26% pour ceux à 6 mois et une hausseà 2,75% pour ceux à un an.
Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025