La France mobilisée contre le «séparatisme islamiste»

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La France mobilisée contre le «séparatisme islamiste»

A
A
A
A
A

Les fédérations musulmanes de France se sont mises d’accord le dimanche 17 janvier sur une « charte des principes »demandée par le président Emmanuel Macron dans sa tentative d’éradiquer le sectarisme et l’extrémisme. Macron a demandé au Conseil français du culte musulman (CFCM) d’élaborer cette charte en novembre, après l’assassinat d’un instituteur qui avait montré des caricatures du prophète Mohammed à ses étudiants. Le document en question rejette l’«instrumentalisation» de l’Islam à des fins politiques et affirme l’égalité entre les hommes et les femmes, tout en dénonçant des pratiques telles que l’excision, les mariages forcés ou les «certificats de virginité» pour les mariées. Aussi,il rejette explicitement le racisme et l’antisémitisme et avertit que les mosquées «ne sont pas créées pour diffuser des discours nationalistes défendant des régimes étrangers». «Cette charte réaffirme la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, y compris la laïcité, et l’engagement des musulmans français pour leur pleine citoyenneté», a déclaré le président du CFCM, Mohamed Moussaoui. Et d’ajouter que «la charte serait partagée avec les imams et les dirigeants locaux, “en vue d’une consultation et d’une adhésion aussi large que possible”».

Par ailleurs, les autorités françaises ont fermé neuf mosquées depuis le mois de décembre. «Parmi les 18 lieux de culte qui ont été particulièrement surveillés à ma demande, neuf ont été fermés», a tweeté le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin le 15 janvier. Cette démarche «s’inscrit dans le cadre de “l’action déterminée de l’État contre le séparatisme islamiste”», a-t-il affirmé. Depuis décembre 2020, le gouvernement français a lancé une opération de surveillance massive et sans précédent visant les mosquées, les écoles et les organisations de la société civile musulmanes. Ces mesures de sécurité visent à lutter contre ce que Darmanin appelle «l’extrémisme religieux». Le ministre avait dans ce sens annoncé le 2 décembre dernier que 76 mosquées faisaient l’objet d’une enquête pour menace à la sécurité nationale et pour suspicion de «séparatisme islamiste». La campagne de Darmanin vise à fermer un certain nombre d’associations qu’il considère comme des «ennemis de la République».

En novembre dernier, ce dernier a dissous Barakacity, une association humanitaire musulmane qui apportait une aide sociale en France et dans le monde. Peu de temps après, Darmanin a ordonné la dissolutiondu Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Fondé en 2003, le CCIF est une organisation renommée qui était active dans l’aide juridique aux victimes de l’islamophobie et du racisme systémique. L’organisation était membre consultatif du Conseil économique et social des Nations unies. Selon le responsable, ce collectif «diffusait de la propagande islamique» et étatcomplice de «radicalisme».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire