Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Tunisie à nouveau en proie à l’agitation sociale

La Tunisie à nouveau en proie à l’agitation sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des affrontements violents entre la police et les manifestants ont éclaté ce week-end en Tunisie. Les émeutes ont eu lieu àTunis et dans au moins 15 autres villes, alors que le pays est confronté à une crise économique sans précédent. L’armée a été déployée dans les villes de Sousse, Bizert, Kasserine et Seliana pour protéger certains bâtiments gouvernementaux, a précisé Mohamed Zekri, fonctionnaire du ministère de la Défense. Les autorités tunisiennes ont déclaré précédemment qu’elles avaient arrêté 632 personnes, pour la plupart des adolescents, après une escalade de violence durant la nuit et pendant la journée du dimanche 17 janvier.

Ce nouveau soulèvement est intervenu dix ans aprèsle début de la révolution du printemps arabe, qui avait pour but de dénoncer la pauvreté, la corruption et l’injustice. Depuis,la Tunisie a progressé vers la démocratie, mais ses problèmes économiques se sont aggravés, le pays étant au bord de la faillite et les services publics dans une situation désastreuse. Pour le moment, les manifestants n’ont formulé aucune revendication claire lors de leurs protestations, que les autorités ont qualifiées d’émeutes. Les militants, âgés de 15 à25 ans, ont bloqué les routes et jeté des pierres surla police. En réponse, cette dernière a tiré des jets d’eau et des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Le porte-parole des forces de sécurité intérieure, Walid Hkima, a souligné que la police anti-émeute avait arrêté des centaines de personnes qui ont vandalisé des biens et tenté de braquer des magasins et des banques. Selon lui, ces protestations constituent un défi pour le gouvernement de Hicham Mechichi, qui avait, ce même samedi, procédé à un remaniement ministériel, notamment en faisant entrer 12 nouveaux ministres, pour injecter “du sang neuf” dans son administration, dans un contexte politique et économique plus que tendu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire